Pour ce numéro de rentrée nous retrouvons des enfants : ceux qui ont parlé occitan pendant leurs vacances et ceux qui ont chanté en occitan avec le groupe Du Bartàs. Côté musique, zoom sur l’association « Canta se gausas ». Et un nouvel épisode de la série Biais sur l’apiculture.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

CÒP D’UÈLH  - Colonia occitana
Sirine Tijani et Sarah Karama
Cet été pour la première fois, l'association Oxygers (elle a pour mission de gérer le Centre de vacances du Département du Gers) a organisé une colonie sur le thème : "A la découverte de la culture et de la langue occitanes".
Dix enfants de 9 à 13 ans se sont immergés pendant une semaine dans les Vallée d'Aure et du Louron avec au programme : randonnées, nuit en refuge, escalade, rafting, VTT ou encore visite du Val d'Aran (vallée de langue occitane, située en Espagne, dans les Pyrénées catalanes). C’était au mois de juillet, tout en occitan !


MUSICA  - Canta se gausas : Fidèus
Denis Salles et Pascal Lecuyer
« Chante si tu oses » est la traduction de l'association « Canta se gausas » basée à Bénac (65). Elle regroupe plusieurs groupes passionnés de chants et musiques traditionnelles de Béarn et de Bigorre. Elle a sorti, en mai dernier, son tout premier CD : Fidèus. Rencontre avec un des groupes qui a participé à l’enregistrement : Allegria, composé de plusieurs chanteurs et chanteuses.


BIAIS  - Amb lo Paul en Lausèra
Production : PIGET
Les abeilles avec Paul en Lozère. Paul Chapelle a 97 ans et demi et il continue à fabriquer des cadres pour ses amis apiculteurs. Il a fait ce métier pendant près de quarante ans, et vécu les transformations depuis la ruche traditionnelle creusée dans un tronc de châtaignier jusqu’à la ruche à cadre. Il a sa manière d’approcher les abeilles, lentement, avec très peu de protections et ses outils, adaptés au fil du temps, tel le soufflet-brosse. Il est membre de l’association l'Arbre aux Abeilles qui a pour objectif d’entreprendre des actions de communication, de recherche et de création à partir des savoir-faire traditionnels liés aux ruches troncs.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information