Avec : Richard Williams, arrière-petit-fils du président Théodore Roosevelt - Ki-Bongo, musicien - et des spécialistes de la langue occitane de l'Université de Belfast.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
« Viure al País et l’occitan vu de l’étranger », une émission présentée par Sirine Tijani.
CONVIDAT: RICHARD WILLIAMS AU CHATEAU DE COURBIERES (12)
D’origine américaine, cet arrière-petit-fils du président Théodore Roosevelt vit en Aveyron. Très impliqué dans la vie locale, il restaure de ses propres mains des éléments du patrimoine local. Passionné par la culture occitane, il apprend à parler la lenga nòstra.
Dans cette émission Sirine s'est rendue en Irlande, à Belfast et dans le Lot (46) :
L’OCCITAN E LAS LENGAS MINORIZADAS A L’UNIVERSITAT DE BELFAST De Sirine Tijani et Delphine Gérard
Une équipe de Viure al País s’est rendue à la Queen's University de Belfast à la rencontre de personnes qui travaillent autour de l'occitan, comme Marianne Vergez-Couret, une docteure en linguistique étudiant les contes en lenga nòstra. Ce n'est pas un hasard si, à l'université de Belfast, on s’intéresse aux langues minorisées, car dans cette ville encore très marquée par le conflit entre républicains catholiques et loyalistes protestants, la question des langues des deux communautés, gaélique et ulster scots, est toujours très présente.
FESTENAL DE CONTES DINS 7 LENGAS : UNE CONTEUSE OCCITANE A BELFAST De Sirine Tijani et Delphine Gérard
Dans la continuité des recherches sur les contes en occitan, la docteure en linguistique Marianne Vergez-Couret et la professeure de linguistique française Janice Carruthers ont organisé au mois d'avril le Festival of Storytelling in 7 languages : un festival de contes ayant pour objectif de faire prendre conscience au grand public d'Irlande du Nord de la richesse des langues en Europe et du multilinguisme. Cinq conteurs, dont l'occitane Monique Burg, ont été invités à se produire à l'Ulster Folk and Transport Museum de Belfast. Les visiteurs du musée ont eu la chance d'entendre des contes en occitan, catalan, breton, gaélique irlandais et Ulster scots au côté de l'anglais, de l'espagnol et du français.
KI-BONGO De Sirine Tijani et Delphine Gérard
Christian Kibongui Saminou dit "Ki-Bongo" est musicien. Originaire du Congo, il est arrivé en France à l’âge de 14 ans. Ses passions pour la musique, la poésie et surtout Claude Nougaro avec sa manière unique de faire chanter la langue française ont amené Ki-Bongo à l’occitan. Installé depuis trois dans un petit village du Lot, il travaille en étroite collaboration avec l’association La Granja et le Parc naturel régional des Causses du Quercy sur un projet culturel et musical « Kongo d’Òc » qu’il devrait présenter à l’automne prochain.
DIMANCHE 13 mai 2018
Diffusion sur France 3 Occitanie à 10h45
Rediffusion le vendredi 1 juin 2018 à 9h 15
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité
copier le lien
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/les-etrangers-s-interessent-a-l-occitan-dans-viure-al-pais-du-dimanche-13-mai-2018-1470403.html
le lien a bien été copiéechec, veuillez recommencer