Juste avant Noël, l'équipe de Viure al país vous propose une émission spéciale consacrée au jeux et jouets traditionnels. Pour cela, ils se sont rendus à la Maison du Bois et du Jouet de Mazamet dans le Tarn. On y découvre des merveilles.
"Los joguets d'Arleta", de Sirine Tijani et Jack Levé
Si Arlette aime fabriquer et créer avec ses mains, ce qu'elle apprécie avant tout, c'est de pourvoir transmettre tout ce savoir-faire. Et pour elle, le moyen le plus agréable d'apprendre : c'est en fabriquant des jouets. Des jeux et jouets traditionnels fait avec des matériaux que l'on trouve dans la nature. Pour l'inspiration, elle cherche dans des livres mais se rend aussi auprès de collectionneurs et de personnes qui ont utilisé ces jouets. Puis elle transmet ses connaissances aux enfants et aux adultes grâce à des formations et des animations organisées par son association 'Les Chemins Buissonniers". Nous vous proposons donc de suivre le chemin créatif, imaginatif et poétique d'Arlette et de ses jouets."Lo palet Gascon", de Clément Alet et Jean-Pierre Jauze
Dans ce recoin du Gers, ce n'est pas la peine de chercher où se trouvent les quilles. Ici, on ne joue qu'à un seul jeu : le Palet Gascon, "lo quilhon" en occitan. Le jeu consiste à jeter un petit disque métallique de 600 grammes pour faire tomber une quille sur laquelle sont posées 3 pièces. Entre Vic-Fezensac, Condom et Valence, la pratique de ce jeu traditionnel rassemble aujourd'hui une centaine de joueurs mais elle a bien failli disparaître. Ce qui n'était qu'un défi d'adresse pratiqué dès le XVIème siècle est devenu au fil du temps un objet de paris en monnaies. Tellement que le préfet du Gers dû interdire la pratique du Palet Gascon en 1956.Grâce à une poignée de passionnés qui ont maintenu le jeu, de nouvelles règles ont été créées dans les années 80 et c'est désormais la fédération des Foyers Ruraux qui encadre et organise la pratique et les concours.