Le Conseil Général du Val d'Aran vient de publier des photos de l'ours mâle Pyros bravant la tempête de neige en plein mois de février. Le plantigrade est sorti de sa tannière le 28 février dernier et a été pris en photo par des appareils automatiques en pleine période d'hibernation.
L'ours Pyros qui se trouvait dans la zone de surveillance du Val d'Aran a été photographié en pleine tempête de neige. Sur les photos prises par les appareils automatiques placés et contrôlés par les équipes du suvi de l'ours brun des Pyrénées sur le versant espagnol, on voit nettement l'ours faisant front aux rafales de vent et à la neige.
Les clichés ont été réalisés le 28 février 2016 et prouvent que l'ursidé n'a pas hésité à sortir malgrè le mauvais temps. Cela montre également que la période d'hibernation a été active pour l'animal qui a pu raccourcir sa période de repos en raison des températures clémentes du début de l'hiver.
Pyros est pour le moment le mâle reproducteur principal de la zone occidentale dans les Pyrénées. Mais, il devrait être rejoint en mai par un nouvel individu Slovène. En effet, les Espagnols, ont prévu dans le cadre du programme Pyroslife le lâcher d'un nouveau plantigrade qui viendra élargir la diversité génétique de la population déjà existante.