Le festival de fin de saison célébré hier aux Saintes Maries de la Mer réunissait autour de Sébastien Castella une demi-douzaine de toreros mexicains, espagnols, colombiens et français. C'est le torero éleveur Alberto Revesado et les matadores Mehdi Savalli et Jérémy Banti qui ont triomphé.
Novillos de Torrealba, nobles mais souvent faibles, et un novillo de Los Galos offert en supplément de programme par Sébastien Castella. Musique : groupe Dáme la mano parfaitement inspiré et correctement sonorisé.
Sébastien Castella (costume de mariage vanille, foulard et borsalino : à tomber!) : silence après une faenita à l'invalide premier qu'il a banderillé avec classe et deux oreilles après la faena au sobrero de Los Galos.
Alejandro Amaya (Mexique) : silence
Joanthan Veyrunes : silence
Mehdi Savalli : deux oreilles
Jérémy Banti : deux oreilles. Par fidélité probablement à son statut de sobresaliente, Jérémy, très en verve avec un bon novillo, a fait appel au torero retiré Diamante Negro avec qui il a donné un quite al alimón et au novillero Tibo Garcia, en civil, qui a fait office de banderillero lidiando.
Alberto Revesado : deux oreilles. Annoncé ni sur l'affiche, ni sur le panneau tournant réservé au toro, l'éleveur du jour, 36 ans, s'est souvenu qu'il avait été un matador de toros plein de promesses (alternative en 2008 à Salamanque des mains d'El Fundi, témoin José Tomás). Faena exquise au novillo n° 19 lui-même honoré d'un tour de piste.
Juan del Mar (Colombie) : une oreille
Beau temps. 1000 spectateurs. Protocole pré corrida confus et interminable. Speaker acharné à massacrer le nom des toreros.
L'automne vient d'arriver. Comment peut-on l'imaginer en voyant les enfants rire sur la plage? Le béton des arènes est un peu moins brûlant mais les peaux sont bronzées et les filles vont pieds nus sur les gradins.
Au loin, des grappes de touristes marchent sur le toît de l'église.