Jean-Paul Fournier monte au créneau contre un ouvrage en contre-bas de la future ligne à grande vitesse. D'après le maire de Nîmes, la castastrophe est certaine en cas de fortes pluies. La société Oc'Via incriminée affirme que ses travaux sont conformes aux expertises hydrauliques.
Jean-Paul Fournier est catégorique : L'ouvrage exécuté par Oc'Via Construction en contrebas de la LGV dans le secteur de Nîmes menacerait les terres et les habitations en cas d'épisode cévenol. En cause, une sortie de 8 m2 qui aboutit à une rigole mais qui charrierait toute l'eau du bassin versant sud de la ligne vers la même zone. Cela mettrait en péril à la fois les terres et les bâtiments en cas de fortes pluies."Si on ne fait rien, on est sûrs d'avoir une catastrophe dans ce secteur".
Une inquiétude partagée par les riverains
Plusieurs voisins de cet ouvrage dénoncent cette eau du versant sud canalisée vers leur secteur et s'inquiètent pour leurs biens comme pour leur sécurité. Jean-Paul Fournier préconise des bassins de retenue en amont. Il compte alerter le nouveau Préfet du Gard et envisage même d'attaquer la société Oc'Via Construction responsable des travaux.
Oc'Via Construction conteste le danger
Tous ces ouvrages sont conformes répond Oc'Via. La société affirme avoir fait ici plus que d'autres chantiers équivalents, plus que sur la ligne TGV Méditerranée qui traverse elle aussi le Gard.
"Nous avons fait intervenir tous les bureaux hydrauliques reconnus en France, explique François-Xavier de Malherbes, directeur de Oc'Via Construction. Tout ce qui a été fait est conforme aux hypothèses de la Direction Départementale technique", ajoute le responsable.
Eric Félix et Valérie Banabéra se sont rendus sur le chantier nîmois de la LGV.
•
©F3 Pays gardois