Lors du derby Montpellier-Nîmes, les supporters des deux clubs se sont livrés à un duel de banderoles. D'abord bon enfant, l'ambiance s'est tendue en fin de rencontre quand un morceau d'une banderole volée en mai dernier, à Montpellier, a été brandi dans les tribunes gardoises.
C'est une tradition dans le football : les clubs de supporters se moquent les uns des autres dans les tribunes par banderoles interposées.
Dans la culture des supporters "ultras", il y a une banderole pour les matches à domicile et une pour les matches à l'extérieur.
Perdre sa banderole est en général synonyme de dissolution du club de supporters.
En mai dernier, la banderole fétiche de la Butte Paillade a été volée, après une effraction à la disqueuse dans le local des ultras montpelliérains. Un vol très mal pris par les supporters et jamais élucidé.
Alors quand dimanche 30 septembre, lors du derby MHSC-Nîmes Olympique, un morceau de cette banderole a été brandi dans les tribunes gardoises, quelques supporters de la Butte Paillade ont tenté d'escalader les grilles.
Ce qui a provoqué la seconde et plus longue interruption de la rencontre.
L’image qui a mis le feu aux poudres. #bache #mhscno quelle inconscience d’afficher le fruit d’un vol réalisé à la disqueuse en pleine nuit. Et de déclencher un (petit) mouvement de foule. L’amertume de prendre une fessée historique... #derby #foot #montpellier @Ligue1Conforama pic.twitter.com/KrNLxkeJWS
— Gwenael Cadoret (@GwenKdoret) 1 octobre 2018
En cédant à cette provocation à la 80 ème minute, les supporters montpelliérains ont pris le risque de pénaliser leur équipe, largement dominatrice sur le terrain (victoire du MHSC 3 buts à 0).
Les autres banderoles étaient plus conformes aux habitudes, et largement relayées sur twitter :
#MHSCNO @RTLFrance
— Dimitri Moulins (@dimitrimoulins) 30 septembre 2018
L’immense banderole des supporters montpelliérains pic.twitter.com/g5YPx9ajk2
Chambrage de haut niveau à la Butte Paillade #MHSCNO pic.twitter.com/zEgx52Euqw
— France Bleu Hérault (@bleuherault) 30 septembre 2018
Cela continue de chambrer gentiment.#MHSCNO @RTLFrance pic.twitter.com/qtQAs6ZM9u
— Dimitri Moulins (@dimitrimoulins) 30 septembre 2018
La réplique des supporters nîmois. Joli chambrage aussi. #MHSCNO @RTLFrance pic.twitter.com/OpAgv4TN8e
— Dimitri Moulins (@dimitrimoulins) 30 septembre 2018