La vitesse sur les routes secondaires sans séparateur central est limitée à 80 kms/heure depuis le 1er juillet 2018. Les départements du Tarn et du Lot ont choisi de faire de la pédagogie auprès des automobilistes, dans un premier temps.
En l'absence des nouveaux panneaux "80", il y a ceux qui jouent le jeu et baissent leur vitesse.
Et ceux qui feignent d'ignorer la loi et dépassent allègrement la vitesse autorisée.
Pourtant, depuis le 1er juillet 2018, la vitesse sur les routes secondaires sans séparateur central a été abaissée à 80 kms/heure, au lieu de 90 kms/heure. Les campagnes d'information se sont multipliées, difficile de prétendre ne pas être au courant.
Pourtant, certains départements ont décidé de faire de la pédagogie avec les automobilistes. C'est le cas du Lot, par exemple.
Le Procureur de la République de Cahors mis en place une MAPEV : une mesure alternative pour les petits excès de vitesse.
En quoi consiste-t-elle exactement ? Si vous êtes contrôlés roulant entre 80 et 90 kilomètres/heure au lieu de 80, et si vous n'avez jamais été condamnés pour des excès de vitesse, vous pourrez être exonéré de sanction. Pas de perte de points et pas d'amende forfaitaire.
La contrepartie : adhérer à la Sécurité Routière (30 euros) et effectuer un stage de sensibilisation de deux heures.
La MAPEV concerne le Lot et les départements limitrophes. Elle restera en vigueur jusqu'au 31 décembre 2018.
Dans le département du Tarn, on opte également pour la pédagogie.De nombreux contrôles de vitesse ont lieu mais l'alternative à la sanction existe, qui passe par une rencontre avec les associations liées à la sécurité routière. Et ce avant les contrôles répressifs qui ne manqueront pas de se multiplier durant les vacances d'été.