Le propriétaire de Ciam, un lion de 14 mois qu'il détenait dans son jardin à Poussan dans l'Hérault, s'est rendu de lui-même à la gendarmerie ce mardi matin. L'homme armé, était retranché chez lui depuis hier soir. Le lion doit maintenant être transféré.
Le propriétaire de Ciam était prêt à tout pour garder son animal auprès de lui. Il avait même menacé de mettre fin à ses jours. Il était retranché chez lui à Poussan, armé, depuis hier soir.
Ce matin, Thierry Crapet, le propriétaire du lion, s'est rendu à la gendarmerie dans le calme, répondant à une convocation. Il a été placé en garde à vue et le fauve a été pris en charge.
Anthony Crapet élève chez lui ce lion de 14 mois
•
© F3 LR
Un périmètre de sécurité a été installé à Poussan et le service de la protection des populations doit maintenant organiser le transfert du fauve.
Les gendarmes à proximité du domicile de Thierry Crapet
•
© France 3 LR / S. Navas
D'après nos informations, deux vétérinaires ont vérifié l'état sanitaire de l'animal. La Fondation 30 millions d'amis est prête à l'héberger. Il faudra anesthésier le lion pour pouvoir le transporter.
Poussan (Hérault) - Ciam anesthésié avant son départ - 3 novembre 2015.
•
© F3 LR S.Navas
Le lionceau, confié provisoirement à la Fondation à la suite d'une saisie administrative prononcée par la préfecture de l'Hérault, doit être ensuite transféré vers le sanctuaire belge Natuurhulpcentrum.
Poussan (Hérault) - Ciam, le lion est endormi et sera transporté dans sa nouvelle demeure dans cette camionnette immatriculée en Belgique - 3 novembre 2015.
•
© F3 LR F.Detranchant
La Fondation a déposé plainte à la gendarmerie de Mèze pour notamment "défaut de certificat de capacité", "défaut d'origine" et "mauvais traitements".