En Lomagne, dans une région à cheval entre le Gers et le Tarn-et-Garonne, la récolte de l'ail blanc a commencé. Un produit labellisé de grande qualité.
L’ail blanc de Lomagne est récolté fin juin puis séché pendant plusieurs semaines pour une commercialisation de fin juillet à fin décembre.
Dans la basse vallée du Gers
L'ail blanc de Lomagne est produit sur une aire géographique parfaitement délimitée. Elle comprend 200 communes, dont 154 dans le Gers et 46 en Tarn-et-Garonne.
Un produit labellisé
L’Ail blanc de Lomagne se présente sous la forme de bulbes de couleur blanche avec parfois des flammes violettes. Il doit respecter un certain nombre de critères qualitatifs notamment le calibre (supérieur à 45mm) et la qualité visuelle des bulbes de forme ronde.
Ainsi, seules sont autorisées les semences certifiées, de variétés ayant les caractéristiques des populations traditionnelles «Blanc de Lomagne». D’autre part, fertilisants et produits phytosanitaires font l’objet d’apports raisonnés et justifiés. Typiquement Gascon, il est cultivé dans le respect des traditions et revendique haut et fort son origine de la Lomagne.
Production
Avec ses 71 producteurs et ses 5 stations de conditionnement/expédition, la Lomagne produit 75 tonnes d'ail blanc
Vidéo : dans une famille qui produit de l'ail depuis trois générations, le reportage d'Odile Debacker et Jean-Pierre Duntze