Météo-France a placé ce dimanche 30 départements sous vigilance orange en raison d'un "risque fort de phénomène violent" concernant les orages. 7 départements de la région sont concernés soit la quasi totalité de l'ancienne région Midi-Pyrénées.
Les alertes orange aux orages ne cessent de succéder. Ce dimanche matin l'Aveyron, le Lot, le Tarn, le Tarn-et-Garonne étaient placés en vigilance orange. De nouveaux épisodes violents d'orages, de pluies et de grêle pourraient s'abattre sur ces départements.
Ce dimanche aprrès-midi, Météo France a élargi l'alerte aux départements de la Haute-Garonne, du Gers et de l'Ariège. Soit la quasi totalité de l'ancienne région Midi-Pyrénées.
L'alerte est valable à compter de 16heures.
"Des pluies parfois orageuses concernent la région Centre et les Pyrénées", indique Météo-France, même si ces orages sont pour l'instant "de faible activité".
"En fin d'après-midi, la situation va devenir à nouveau fortement orageuse", poursuit le service de météorologie. "Les orages les plus violents sont attendus (...) notamment sur l'ancienne région midi-Pyrénées" et pourront être accompagnés de "violentes rafales de vent, de grêle et de très fortes pluies", selon le bulletin.
"Se protéger des effets de la foudre"
Ces orages "seront parfois accompagnés de violentes rafales de vent, de grêle, et de très fortes pluies (50 mm voire davantage en peu de temps)".
Ces "violents orages sont susceptibles de provoquer localement des dégâts importants" et "des vies et des biens peuvent être, localement, mis en danger", prévient l'organisme de prévisions.
Météo-France rappelle qu'il faut être "prudents et vigilants en particulier dans (les) déplacements et (les) activités de loisir", qu'il faut éviter "d'utiliser le téléphone et les appareils électriques" et appelle à se "protéger des effets de la foudre" à l'approche d'un orage.
La France a subi depuis mai plusieurs épisodes orageux très violents. Rien que le mois dernier, le sol de l'Hexagone a été frappé par plus de 180.000 impacts de foudre, contre 60.000 en moyenne. Le précédent record remontait à mai 2009, qui fut alors secoué par 84.000 impacts.