Le Président de la République participe ce lundi matin à l'hommage rendu à Maurice Faure à Cahors. L'ancien ministre radical et signataire du Traité de Rome est décédé le 6 mars à l'âge de 92 ans.
La cérémonie d'hommage à Maurice Faure a débuté à 9h30 ce lundi matin, dans la Cour d'honneur de la Préfecture du Lot, à Cahors, en présence du Président de la République, François Hollande.
Jean-Michel Baylet, le président du Parti radical de Gauche a prononcé le premier discours d'hommage à Maurice Faure, figure historique de son parti. Il a rappelé l'amitié qui liait son "mentor" à François Mitterrand. Il a décrit comment les deux hommes "devisaient ensemble au cours de longues promenades qui se terminaient toujours par une omelette aux truffes, à Saint-Pierre de Chiniac", en Dordogne, département où Maurice Faure était né en 1922. Puis c'est François Hollande qui a pris la parole devant près de 500 personnes, parmi elles, de nombreuses personnalités : la ministre Sylvia Pinel, le président de la région Midi-Pyrénées, Martin Malvy, le président du Conseil général de la Haute-Garonne, Pierre Izard ou encore Elisabeth Guigou.
L'un des "premiers bâtisseurs" de l'Europe
Le président François Hollande a rendu hommage à celui qui fut, selon lui l'un des "premiers bâtisseurs" de l'Europe. "Il y a des actes", a dit le Chef de l'Etat "qui donnent un sens à une vie et qui forgent un destin. Maurice Faure restera dans l'histoire, l'histoire de la France, l'histoire de l'Europe, comme l'un des deux signataires français du Traité de Rome".Maurice Faure avait 35 ans en 1957 quand il signa le traité instituant la Communauté européenne, a rappelé le président de la République, "c'était exceptionnellement jeune pour décider de l'avenir du continent européen mais il est vrai que pour Maurice Faure, tout avait commencé très tôt, beaucoup plus tôt que les autres" puisqu'il fut agrégé à 21 ans et, pendant quelques jours, en mai 1958, ministre de l'Intérieur à 36 ans.
"La seule passion qui l'animait et qui l'a toujours conduit à être un homme de coeur et de raison, cette passion c'était l'Europe. Il la défendait âprement chaque fois que son cours paraissait se détourner de la volonté de ses premiers bâtisseurs, en l'occurrence lui-même", a dit François Hollande.
Un millier de personnes rassemblées
A l'extérieur de la Préfecture, plusieurs centaines de personnes étaient également venues rendre hommage à l'ancien ministre radical décédé dans son sommeil, le 6 mars à l'âge de 92 ans. A l'issue de l'hommage officiel, une cérémonie religieuse s'est tenue en la cathédrale Saint Etienne de Cahors.Le récit de la cérémonie d'hommage à Maurice Faure, par Luc Truffert :
Les réactions des habitants de Cahors recueillies par Eric Marlot et Christine Ravier :
Diaporama sur l'hommage à Maurice Faure :
Un "homme politique complet"
Né en 1922 en Dordogne, Maurice Faure aimait se définir comme "un homme politique complet". Ancien résistant, élu plus jeune député de France en 1951, il fut aussi maire, président du Conseil Général du lot, secrétaire d'Etat, ministre... Figure emblématique du Parti radical de gauche, "le parti de sa vie" et européen convaincu, il restera dans les livres d'histoire pour avoir été l'un des signataires du Traité de Rome en 1957, texte fondateur de la Communauté Européenne. Il en était le dernier signataire encore vivant.Retour sur son parcours politique avec Hélène Erligsen :