La petite commune de Cajarc dans le Lot a décidé de maintenir son feu d'artifice. Une rareté car la plupart des festivités liées au 14 Juillet ont été annulées en raison de la crise du coronavirus. Un dispositif particulier sera mis en place pour éviter les regroupements.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Coronavirus oblige, les célébrations de la fête nationale s'annoncent très particulières partout en France. De nombreuses villes ont annulé les festivités considérant que le risque reste encore trop élevé et qu'il est compliqué de garantir les mesures sanitaires. D'autres, ont décidé de maintenir le feu d'artifice en s'adaptant. C'est le cas de la petite commune de Cajarc dans le Lot qui organise ses festivités ce 13 juillet.
On a envoyé notre dossier à la sous-Préfecture du Lot et à la Préfecture d'Occitanie. Il a été accepté le 10 juillet. On a réussi à garantir le maximum de sécurité.
Précise Jacques Viratelle le maire de Cajarc.
Zone de sécurité et respect des gestes barrières
Le feu d'artifice sera tiré ce 13 juillet à 23 heures, depuis le pont qui enjambe le Lot. La petite commune lotoise a investi 2000 euros pour ce feu qui durera 8 minutes. Le maire a demandé au public de ne pas se regrouper sur les berges.
Avant le feu d'artifice, les convives pourront manger une paëlla géante. Un repas limité à 400 personnes. Le port du masque est obligatoire quand la distanciation sociale n'est pas possible.
Feu d'artifice aussi à Luchon en Haute-Garonne
A Luchon, pour éviter tout rassemblement, le feu d'artifice sera tiré exceptionnellement, depuis le plateau de la station de Luchon Superbagnères, à 1 800 mètres d’altitude, aux alentours de 22h30. Un spectacle visible dans tout le Luchonnais. Seuls les artificiers et les agents de sécurité sont autorisés à rester sur place.