14 juillet : Cajarc dans le Lot est une des rares communes à maintenir son feu d'artifice

La petite commune de Cajarc dans le Lot a décidé de maintenir son feu d'artifice. Une rareté car la plupart des festivités liées au 14 Juillet ont été annulées en raison de la crise du coronavirus. Un dispositif particulier sera mis en place pour éviter les regroupements.

Le pont d'où sera tiré le feu d'artifice ce 13 juillet.
Le pont d'où sera tiré le feu d'artifice ce 13 juillet. © S.Duchamp/FTV
Coronavirus oblige, les célébrations de la fête nationale s'annoncent très particulières partout en France. De nombreuses villes ont annulé les festivités considérant que le risque reste encore trop élevé et qu'il est compliqué de garantir les mesures sanitaires. D'autres, ont décidé de maintenir le feu d'artifice en s'adaptant. C'est le cas de la petite commune de Cajarc dans le Lot qui organise ses festivités ce 13 juillet.

On a envoyé notre dossier à la sous-Préfecture du Lot et à la Préfecture d'Occitanie. Il a été accepté le 10 juillet. On a réussi à garantir le maximum de sécurité.


Précise Jacques Viratelle le maire de Cajarc.


Zone de sécurité et respect des gestes barrières

Le feu d'artifice sera tiré ce 13 juillet à 23 heures, depuis le pont qui enjambe le Lot. La petite commune lotoise a investi 2000 euros pour ce feu qui durera 8 minutes. Le maire a demandé au public de ne pas se regrouper sur les berges. 
14 juillet : Cajarc dans le Lot est une des rares communes à maintenir son feu d'artifice
Avant le feu d'artifice, les convives pourront manger une paëlla géante. Un repas limité à 400 personnes. Le port du masque est obligatoire quand la distanciation sociale n'est pas possible.
 

Feu d'artifice aussi à Luchon en Haute-Garonne

A Luchon, pour éviter tout rassemblement, le feu d'artifice sera tiré exceptionnellement, depuis le plateau de la station de Luchon Superbagnères, à 1 800 mètres d’altitude, aux alentours de 22h30. Un spectacle visible dans tout le Luchonnais. Seuls les artificiers et les agents de sécurité sont autorisés à rester sur place. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
14 juillet événements sorties et loisirs
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter