Un important dispositif de lutte terrestre et aérien contre un incendie qui a déjà ravagé 150 hectares de végétation près de Cajarc (Lot) a été mis en place depuis samedi. Le feu continuait lentement sa progression dimanche matin.
Cinq jours après le feu qui avait détruit 20 hectares de végétation dans le secteur voisin de Marcilhac-sur-Célé (Lot), les pompiers du Lot, épaulés par leurs collègues du Tarn, de l'Aveyron, du Cantal, du Tarn-et-Garonne et de l'Aude - près d'une centaine d'hommes - sont de nouveau aux prises, depuis samedi, avec un important incendie de forêt qui a déjà ravagé 150 hectares de bois et de sous-bois sur le causse de Carjarc.
L'important #Feu de #Végétation toujours en cours sur la commune de #Cajarc dans le #Lot à parcouru une centaine d'hectares. De nombreux moyens sont sur place cette nuit afin de combattre les foyers encore actifs. une dizaine d'#Habitations ont été protégées. @VISOV1 @Prefet46 pic.twitter.com/SIXyTYWTNS
— Les Pompiers du Lot (@pompiersdulot) 1 septembre 2018
Le feu s'est déclenché sur la commune de Cajarc samedi vers 15:30. Rapidement sur place, les pompiers du Lot ont dû faire appel aux renforts des départements voisins et des moyens aériens. 6 avions bombardiers d'eau, dont 4 canadairs, ont effectué des largages jusqu'à la tombée de la nuit, et attendaient la reconnaissance matinale d'un drone et d'un ULM pour de nouvelles éventuelles interventions.
Mais si la tête de feu était toujours en propagation lente, l'incendie, dont les lisières avaient été traitées toute la nuit à l'aide d'une vingtaine de véhicules, semblait en voie de maîtrise. Une dizaine d'habitations ont dû être protégées.
Ce matin, le #Feu de #Végétation sur la commune de #Cajarc dans le #Lot est contenu. En début de nuit, 6 #GIFF ont été déployés sur le sinistre. Vol de reconnaissance d'#HORUS46 afin d'évaluer la situation. @VISOV1 @Prefet46https://t.co/xUxvpP4bLi pic.twitter.com/Lmxsa5FJJS
— Les Pompiers du Lot (@pompiersdulot) 2 septembre 2018
La gendarmerie a ouvert une enquête pour déterminer l'origine du sinistre.
Le reportage vidéo de Cécile Fréchinos, Alexandra Lay et Manon Bazerque :