38,5 M€ pour revitaliser la ligne ferroviaire Paris-Orléans-Limoges-Toulouse : "En espérant que le ministre tienne ses promesses"

A l’occasion du Salon des maires et des collectivités territoriales, l’Etat et SNCF Réseau ont signé trois nouvelles conventions de financement à hauteur de 38,5M€ pour les axes Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT) et Paris-Clermont-Ferrand.

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C'était les oubliées du rail, les lignes du désepoir : Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT) et Paris-Clermont-Ferrand. Pourtant en début d'année, les nouvelles se voulaient rassurantes : rénovation des rails et des caténaires, modernisation des infrastructures, achat de nouveaux trains... L'Etat devait investir 2,5 milliards d’euros.

A l'occasion du salon des maires, le Ministre chargé des Transports Clément Beaune a complété ces premières annonces. 

38,5M€ pour les axes Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT) et Paris-Clermont-Ferrand

L'Etat vient de signer 3 nouvelles conventions de financement pour un montant total de 38,5 M€ avec des choses qui étaient prévues et d'autres pas. 

Unique lien direct entre Paris et Toulouse avec 5 allers-retours par jour, au fil du temps la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT) a été délaissée par la SNCF pour laisser place au TGV. Les 713 kilomètres de voies ferrées du POLT ont vieilli, les voitures corail et les gares aussi.

Aujourd'hui ces 2 lignes en desérance Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT) et Paris-Clermont-Ferrand seraient donc "une priorité" du gouvernement. Le ministre des transports annonce une enveloppe de 21M€ de travaux.

Les défenseurs de longue date de cet axe sont plutôt contents comme la présidente de l'association "Tous ensemble pour les gares" Georgette Laporte qui se bat depuis longtemps. "C'est une bonne nouvelle. En espérant que le ministre tiendra ses promesses. Car nous en avons eu mais il faudrait qu'elles soient tenues. Je pense que ce Ministre des transports est quand même à notre écoute. Je lui ai remis des doléances mais nous avons le sentiment d'avoir été entendu. Il faut que la population lotoise se bouge pour maintenir la pression." 

Le communiqué ministériel n'entre pas dans le détail du financement pour chaque ligne mais le chantier. est vaste.

Des élus encore privés de train cette semaine pour le congrès des maires

Hasard ou coïncidence, plusieurs élus lotois rencontrés cette semaine ont connu quelques difficultés pour se rendre au congrès des maires à Paris. La faute... à des trains une fois de plus annulés.

A Gourdon (Lot) la gare est passablement défraichie et le trafic perturbé. "Il y a même des trains supprimés au dernier moment, avec des gens qui restent en gare, déclare Jean-Marie Courtin, le maire de Gourdon et président de la communauté de communes Quercy-Bouriane. Nous avons besoin d'une ligne POLT qui soit refaite, en bon état. C'est une ligne structurante pour le pays. Paris-Toulouse c'est essentiel. Je suis à Gourdon depuis plus de 30 ans. A l'époque, il y avait un train tous les quart d'heure. Le givre n'avait pas le temps de s'installer. Avec seulement 4 ou 5 trains par jour, nous avons un gros problème avec ça". 

Le plan rail de 100 milliards d’euros annoncé le 24 février dernier par la première ministre, Elisabeth Borne connaitrat-il un début de concrétisation ? Le remplacement des caténaires entre Brive et Cahors est prévu dans les prochains mois. Selon le communiqué du Ministère, "les deux conventions pour la ligne POLT signées aujourd’hui concernent le financement des travaux entre Brétigny et Boisseaux (13 M€) et le financement des études et dossiers de consultation des entreprises entre Les Aubrais et Montauban (près de 8 M€).

Le président du Conseil départemental du Lot Serge Rigal reste tout de même prudent. "Ce sont des travaux qui étaient prévus. C'est toujours bien d'entendre dire qu'ils vont se faire. Mais on ne sait pas encore quelle sera la part des 100 milliards d'euros annoncés par la Première Ministre qui reviendra à la ligne POLT.

Des espoirs et de l'attente pour les élus et les acteurs économiques de la région. L'an dernier plus de deux millions et demi d'usager ont emprunté cette ligne.

Avec Paul-Etienne Zahn de France 3 Quercy-Rouergue.

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