INSOLITE. Il découvre des fresques et des motifs médiévaux datant du moyen-âge sur les murs de sa maison

Il pensait avoir acheté un appartement normal, mais il s'est retrouvé avec des trésors aux quatre coins de ce dernier. À Cahors (Lot), Christophe possède chez lui plusieurs fresques et motifs datant du moyen-âge. Découverte.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après quatre ans de travaux, Christophe Lion assure la visite de son nouveau "chez-lui". Mais au niveau de la décoration, le propriétaire n'est pas responsable de tout. En effet, en sondant les murs de sa maison de Cahors (Lot), au moment de prendre possession des lieux, il avait découvert un véritable trésor. Soupçonnant des vestiges historiques il fait appel à des spécialistes. C’est le début d’une incroyable découverte. 

"Là on a des motifs assez simples et géométriques, explique-t-il depuis son grenier. Par contre, en bas, vous avez les lions héraldiques le Christ et des esquisses de dragons".

La mode du moyen-âge

Un étage plus bas, tout est là, sur les quatre murs. Une baie géminée a même été réhabilitée.

"On est dans une salle d'apparat, bien décorée, poursuit Anaïs Charrier, archéologue à la ville de Cahors. Les lions héraldiques sont en position dite rampant, ils sont dressés sur leurs pattes et les pattes hautes. C'est ce qu'on peut trouver sur des armoiries, donc on est vraiment dans la mode du moyen âge". 

Si vivre avec une décoration moyenâgeuse n'était pas le projet initial du propriétaire, il s'est adapté à cet environnement. Accompagné par la direction du patrimoine de la ville, il n’a pas hésité à changer ses plans et l'organisation de l'appartement. C'est un risque opérationnel et financier. Opérationnel, parce qu'on a dû faire des réouvertures de baies, on a dû changer toute l'organisation de l'appartement. Et financier parce qu'il y a un énorme surcoût par rapport au plan initial".

Quatre ans de travaux, notamment orchestrés par une entreprise toulousaine ont permis la réhabilitation des fresques. D'autres surprises pourraient émerger dans le centre-ville de Cahors, puisqu'il conserve 500 maisons médiévales.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information