À deux mois de Noël, ils volent une importante quantité de conserves de foie gras, pour le marché noir

Ces derniers jours, deux vols ont été commis à quelques jours d'intervalle sur les sites de production de deux conserveries du Lot : bilan, plus de 7 000 conserves subtilisées et 150 000 euros de pertes selon les informations de la Dépêche du Midi.

En une semaine, deux conserveries de foie gras du Lot ont été victimes de vols selon les informations de nos confrères de la Dépêche du Midi. D’abord à l’entreprise artisanale Sudreau à Saint-Pierre-Lafeuille, puis, ce week-end, à la Quercynoise à Gramat.

Impossible d’affirmer si les vols ont été commis par les mêmes individus, mais dans les deux affaires, leur passage a été efficace. Interrogé par la Dépêche du Midi, François Surdreau, directeur du premier site touché, affirme que l’alarme de sécurité s’est déclenchée mais n’a pas fait fuir les malfaiteurs. « Les cambrioleurs ont dérobé pour 800 kg de foie gras, des produits finis, mais non étiquetés », ajoute-t-il. Laissant donc imaginer qu’ils avaient anticipé l'écoulement des produits.

Un vol efficace

Lui aussi interviewé par la Dépêche du Midi, Jean-Luc Fouraignan, directeur de la Quercynoise, souligne « la rapidité remarquable » des voleurs. Pour l’entreprise Sudreau, le vol se chiffrerait à près de 50 000de pertes financières, auxquelles s’ajoutent la nécessité de produire une seconde fois les verrines manquantes, afin d’assurer les commandes. Du côté de La Quercynoise, le préjudice s’élèverait plutôt à 100 000, pour 3000 verrines dérobées.

Difficile de connaître les motivations exactes des malfaiteurs, ou leur profil, le parquet de Cahors ne souhaitant pas donner de détails sur l’enquête en cours à ce stade. Une chose est sûre : ces dernières années, avec l’avancée de la grippe aviaire en France, notamment dans la région Occitanie, et la baisse de sa production, le prix du foie gras est en nette hausse.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité