A la surprise générale, la reine Margrethe II du Danemark vient d'annoncer qu'elle abdiquerait dans quelques jours. L'occasion pour la souveraine de passer plus de temps dans son château du Lot où elle revient chaque été ?
Surprise pour les habitants du Danemark. La reine Margrethe II a annoncé qu'elle abdiquerait le 14 janvier après 52 ans sur le trône. La souveraine, qui vient régulièrement en vacances dans son château de Cayx dans le Lot, a annoncé cette décision inattendue lors de son discours du nouvel an en direct à la télévision, ce 31 décembre 2023, comme l'indique un correspondant britannique sur son compte X.
BREAKING: Denmark's Queen Margrethe II has announced she will abdicate on January 14th after 52 years on the throne. The Queen delivered the surprise decision during a live TV new year address.pic.twitter.com/s2E8iZ8lau
— Cameron Walker (@CameronDLWalker) December 31, 2023
Dans le Lot, tous les étés depuis 50 ans
En août dernier, la reine était encore présente sur ses terres lotoises. Elle a séjournée dans son Château de Cayx à Luzech, située à une quinzaine de kilomètres de Cahors, comme tous les étés depuis cinquante ans. Une propriété acquise par son mari français, Henri de Laborde de Montpezat (Prince Henrik), après leur mariage, dans la région où il avait grandi, que le couple a entièrement restauré. Les vignes du château sont devenues une référence du vignoble de Cahors. L'été dernier, la Monarque avait même été photographiée en train de faire le marché de Cahors, tout sourire, selon nos confrères de Paris Match.
« Je suis particulièrement contente d’être à Cayx, la propriété de mon mari que nous avons acquis après notre mariage. Nous y avons passé des semaines merveilleuses. Je tiens à y revenir chaque été pour y renouer les liens avec la maison, la région et la grande famille de mon époux », avait déclaré la reine du Danemark Margrethe II à la presse en août 2018, selon nos confrères d'Actu.fr, quelques mois après le décès du prince Henrik.
Fille du roi Frederik IX et de la princesse Ingrid de Suède, Margrethe était la seconde femme à régner sur le Danemark. Elle était montée sur le trône en 1972 cinq ans après son mariage. Après son abdication, la souveraine aura sans doute plus de temps à passer dans le Lot.
(Avec AFP)