Le 27 novembre 2020, une attaque au cocktail Molotov visait le commissariat de Cahors (Lot), détruisant trois véhicules. Trois ans plus tard, le chef présumé du "cartel H", un gang de trafic de drogues, et quatre complices ont été condamnés par la justice.
Vendredi 27 novembre 2020, un peu avant 22 heures, des cocktails Molotov ont été lancés dans la cour du commissariat de Cahors dans le Lot. Au total, trois voitures ont été détruites par les flammes.
Trois ans plus tard, cinq personnes comparaissent, depuis mercredi 23 novembre, devant le tribunal correctionnel pour ces faits.
Quatre d'entre-eux sont connus de la justice pour appartenir au "cartel H", une organisation de trafic de stupéfiants. Son chef, surnommé "le H", est soupçonné d'avoir fomenté l'attaque depuis sa cellule de prison.
Trois ans pour le chef du gang
Tout au long de l'audience, les versions des différents prévenus n'ont cessé de différer, certains niant toute participation à cette attaque, rapporte la Dépêche du Midi.
À l'issue des délibérations, "le H" est condamné à trois ans de prison. Deux autres personnes écopent de deux ans dont 12 mois avec sursis pour deux d'entre-eux. Le troisième individu se voit infliger 18 mois de prison dont huit mois avec sursis. Enfin dix mois avec sursis seront appliqués au dernier prévenu.
Le policier, dont le véhicule a été détruit la nuit de l'attaque, bénéficie de 5 500 € de dommages et intérêts. À la fin de l'audience, "le H" lance, selon le quotidien local : "trois ans gratuits, y en a marre d'être le bouc émissaire de la justice."