Un camping sans cri d'enfants qui plongent dans la piscine, sans vélo dérapent dans les allées, sans pleurs de bébés, certains l'ont rêvé, un camping à Carlucet dans le Lot le propose. Suivant un concept développé en Angleterre dans les années 1990, ne sont acceptés que les adultes de plus de 18 ans. Et c'est un succès.
Des tentes, des camping-cars, des hébergements, une piscine, nous sommes bien dans un camping. Mais si on tend bien l'oreille, c'est le silence. Aucun cri, ni rire d'enfant. Après avoir accueilli des familles entières pendant plus de 20 ans comme en témoigne une aire de jeu sur le site, les gérants du château Lacomté à Carlucet dans le Lot ont décidé dès 2009 de réserver les lieux aux adultes.
"Le concept est bien connu en Angleterre, il y a 198 campings sans enfant là-bas, peut être plus maintenant et ça marche super bien, raconte Stuart Coe, qui gère le site avec sa femme Sheila. On a décidé de se lancer car le bruit en été, c'est infernal. Nos enfants partis, on s'est dit : "on va essayer, donc on a essayé fin 2009".
Mais ne vous y trompez pas, les gérants adorent les enfants :
"On a 3 enfants, 5 petits-enfants mais c'était simplement pour proposer un camping zen pour que tout le monde reste calme", tient à préciser Sheila.
Un grand succès
Au début, cette interdiction aux moins de 18 ans a pu être mal interprétée, notamment par les Français, peu habitués à ce concept. Depuis ce camping accueille une clientèle à la recherche de calme, même en pleines vacances et fait un carton.
"C'est compliqué de trouver en France des endroits comme ça oui, explique Régis qui avec sa femme cherchait un lieu de vacances très calme. Les animations ça peut être sympa mais on n'a pas forcément envie de ça." Régis y voit un bon moyen pour retrouver de l'énergie.
"Tout le reste de l'année, on travaille, on est dans le tumulte des gens, ça nous permet de nous reposer et de nous régénérer pour attaquer l'année. D'ailleurs, je dors un peu plus que d'habitude !"
Régis, campeur
Michèle, venue avec son mari Didier, a elle aussi été séduite par le concept. "Il n'y a pas de cri à la piscine, pas de bousculade quand il y a un restaurant, c'est plus calme. C'est plus reposant, on adore les enfants, on en a, mais c'est plus sympa sans, pour se reposer."
Du repos et des activités au rythme de l'environnement naturel des 11 hectares de verdure sont proposés pour retrouver de la sérénité.
Si les enfants ne sont pas les bienvenus dans ce camping, les animaux domestiques, eux, sont acceptés. Il existerait une dizaine de campings sans enfant en France.
(Ecrit avec Paul-Etienne Zahn)