Mardi 12 mars, c'était le coup d'envoi pour célébrer les 900 ans de la Cathédrale de Cahors. Une soirée d'ouverture en son et en lumière pour lancer la soixantaine d'animations prévues à partir de ce mardi et jusqu'au 8 décembre.
9 mois de festivités pour 900 ans d'histoire. Les animations mettant la Cathédrale Saint-Etienne de Cahors à l'honneur ont démarré ce mardi soir avec un spectacle en sons et lumières. Acrobaties, musique et danse étaient au rendez-vous.
Plongez dans l'ambiance avec le reportage de Pierre Corrieu et Jean-Pierre Jauze :
9 mois de célébrations
Ce n'est que le début du programme de festivités mis en place pour célébrer les neuf siècles d'histoire de la Cathédrale entre la date officielle de la construction en 1119, lorsque le Pape Calixte II consacra son autel, et aujourd'hui.
Cette célébration historique est organisée en 3 volets : religieux, patrimonial et festif.
- Le temps fort majeur religieux sera la procession puis la réintroduction de la Sainte-Coiffe, voile qui aurait recouvert le visage de Jésus, le 27 avril et le 9 juin respectivement.
- Côté patrimoine, de nombreuses manifestations sont organisées, dont des "noctambulations" à la cathédrale les 17 juillet, 14 et 28 août
- Pour les festivités, 9 événements gratuits de juin à septembre retraceront chacun un siècle vécu par la Cathédrale
Retrouvez le programme complet des festivités ci-dessous :