Alors qu'un tiers des stations-service sont concernées par la pénurie de carburant en France, les professionnels du tourisme en Occitanie se demandent s'ils vont être touchés pour les vacances de la Toussaint.
Avec ses paysages dignes de ceux des cartes postales, le Lot séduit chaque année des centaines de milliers de touristes. Mais la pénurie de carburant, laisse planer une ombre sur les vacances de la Toussaint, qui débuteront le 22 octobre.
La grande question cette année : les touristes, seront-ils au rendez-vous ? Dans un hôtel, situé en face de la cité médiévale de Saint-Cirq-Lapopie (Lot), une réservation a déjà été annulée. Mais le personnel conserve son optimisme : "pour l'instant, nous sommes épargnés", affirme Hervé Lambin, un des réceptionnistes. A Cahors, la responsable communication de l'office du tourisme, Virginie Seguin rappelle néanmoins :"on reste tous vigilants !"
Entre inflation et pénuries, partir en vacances devient extrêmement compliqué. Pourtant, le comité Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d'Occitanie (CRTL) rappelle :
On a tendance à penser que les vacances de la Toussaint ne sont pas importantes, alors qu'elles le sont autant que l'été dans notre région.
L'Occitanie est la première région en termes de résidences secondaires. Les professionnels du tourisme espèrent ainsi que les vacanciers seront nombreux à choisir de passer l'été indien ici…
De très bons chiffres cet été
En juillet 2022, le Lot a comptabilisé 1,29 million de nuitées touristiques. On constate une importante progression par rapport aux trois années précédentes (+ 17 % par rapport à 2021, et + 20 % par rapport à 2019). Deux événements ont généré des pics de fréquentation significativement élevés : le tour de France et le week-end prolongé du 14 juillet.
Un constat similaire dans les autres départements de la région Occitanie. Par exemple, pour la Haute-Garonne, l'été a été marqué par le retour des clientèles européennes avec près d'un visiteur sur deux, se rapprochant ainsi des chiffres de 2019.
Dans le Tarn, au mois de juin 2022, le département a enregistré une hausse de 25% des nuitées touristiques par rapport à l’année passée.
Malgré l'inflation, on a vu plus de touristes, mais ils ont moins consommé.
conclut le comité Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d'Occitanie
Si la pénurie persiste, les professionnels misent sur la clientèle de proximité pour sauver la fin de saison.