Cyclisme : Egan Bernal remporte la Route d'Occitanie, nouvelle victoire d'étape d'un Français à Rocamadour

Publié le
Écrit par Yann-Olivier d'Amontloir

Le Colombien Egan Bernal a confirmé sa bonne forme en remportant le classement général de la Route d'Occitanie. Derrière le vainqueur du Tour de France 2019 plusieurs coureurs français se sont mis en évidence, Benoît Cosnefroy s'imposant à l'arrivée de la dernière étape à Rocamadour (Lot).

L'édition 2020 de la Route d'Occitanie a confirmé son statut de répétition générale, 4 semaines avant le départ du Tour de France... et le Colombien Egan Bernal son statut de favori, en remportant la grande étape de montagne lundi dans les Pyrénées et le classement général final.
La grande satisfaction est venue des coureurs français :
  • Benoît Cosnefroy (équipe AG2R La Mondiale) s'est imposé à l'arrivée de la 4ème et dernière étape, ce mardi dans les rues de Rocamadour (Lot)
  • Le Tarnais Lilian Calmejane (Total Direct Energie) a remporté le maillot à pois de meilleur grimpeur après avoir mené la danse sur les pentes des 3 cols au menu de la 3ème étape
  • Thibaut Pinot (Groupama FDJ) termine 3ème de cette ultime étape et 4ème au classement général, après avoir terminé à la même place la veille au sommet de Beyrède
  • parmi les autres coureurs à mettre en exergue Bryan Coquard (Vital Concept) - vainqueur au sprint de la 1ère étape - et Romain Bardet (AG2R La Mondiale) qui termine 8ème au classement général.
Cette ultime étape sur les routes du Gers, du Tarn et Garonne et du Lot, a surtout été marquée par une longue échappée, menée par un groupe de 11 coureurs, mais qui ont été repris au pied de l'ascension finale vers la ligne d'arrivée à Rocamadour.
Et c'est le Français Benoît Cosnefroy qui s'est extrait en puissance du peloton, pour s'imposer sur la ligne d'arrivée devant le Hollandais Bauke Mollema et Thibaut Pinot, lequel pouvait être fier de devancer Egan bernal sur la ligne.

Rendez-vous sur le Dauphiné

Les principaux animateurs de la course - y compris les deux Russes Pavel Sivakov et Alexandre Vlasov qui terminent sur les 2ème et 3ème marche du podium final - se retrouveront dans 8 jours sur les routes du Critérium du Dauphiné.
Cette fois ce sera vraiment la dernière répétition avant le départ de la Grande Boucle 2020, le 29 août prochain.