Un djihadiste originaire du Lot condamné à mort en Irak

Kevin Gonot, né à Figeac et âgé de 32 ans, est condamné à mort par la justice irakienne. Le même verdict s'applique à un proche de la famille du terroriste toulousain Mohamed Merah, Léonard Lopez.  

Le lotois Kévin Gonot a été arrêté, par les forces kurdes, en Syrie le 13 décembre 2018. Avec 14 autres djihadistes, il a ensuite été remis aux autorités irakiennes.

La cour de Bagdad vient de le condamner en raison de son appartenance à Daesh. Selon l'AFP,  Kévin Gonot a reconnu être entré illégalement en Syrie via la Turquie. Il a rejoint le Front al-Nosra (ex-branche d'Al-Qaïda en Syrie) avant de prêter allégeance au "calife" de l'EI Abou Bakr al-Baghdadi.  Kévin Gonot, rebaptisé Abou Sofiane, aurait évoqué auprès des juges irakiens sa participation à des combats et notamment à la bataille de Kobané, en Syrie, en 2015.

Parmi les autres condamnés figure un proche de la famille du terroriste toulousain, Mohamed Merah : Léonard Lopez. Ce dernier a cotoyé le demi-frère du "tueur au scooter", Sabri Essid.

Voir le reportage de Christophe Neidhardt sur les djihadistes de notre région
 







 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité