Kevin Gonot, né à Figeac et âgé de 32 ans, est condamné à mort par la justice irakienne. Le même verdict s'applique à un proche de la famille du terroriste toulousain Mohamed Merah, Léonard Lopez.
Le lotois Kévin Gonot a été arrêté, par les forces kurdes, en Syrie le 13 décembre 2018. Avec 14 autres djihadistes, il a ensuite été remis aux autorités irakiennes.
La cour de Bagdad vient de le condamner en raison de son appartenance à Daesh. Selon l'AFP, Kévin Gonot a reconnu être entré illégalement en Syrie via la Turquie. Il a rejoint le Front al-Nosra (ex-branche d'Al-Qaïda en Syrie) avant de prêter allégeance au "calife" de l'EI Abou Bakr al-Baghdadi. Kévin Gonot, rebaptisé Abou Sofiane, aurait évoqué auprès des juges irakiens sa participation à des combats et notamment à la bataille de Kobané, en Syrie, en 2015.
Parmi les autres condamnés figure un proche de la famille du terroriste toulousain, Mohamed Merah : Léonard Lopez. Ce dernier a cotoyé le demi-frère du "tueur au scooter", Sabri Essid.
Voir le reportage de Christophe Neidhardt sur les djihadistes de notre région :