Lundi 20 mars, les gendarmes ont fait une macabre découverte à Lagardelle (Lot). D'après l'enquête du parquet de Cahors, ouverte pour homicide sur conjoint, un homme aurait tiré sur son épouse avant de retourner l'arme contre lui et de se tuer.
C'est une énième affaire de féminicide. Lundi 20 mars, en fin de matinée, les gendarmes sont intervenus dans une maison à Lagardelle dans le Lot. Ils ont été contactés par le voisinage après que celui-ci ait entendu des coups de feu. Sur place, les forces de l'ordre découvrent deux cadavres.
Selon les premiers éléments, le mari aurait tué épouse avant de retourner l'arme contre lui. Une enquête pour homicide sur conjoint a été ouverte par le parquet de Cahors.
L'enquête va s'orienter sur les antécédents du mari et de son épouse, y a-t-il eu des menaces ou des violences dont les proches pourraient avoir eu connaissance ?
s'interroge le procureur du Lot Alexandre Rossi.
La piste du féminicide privilégiée
"Les services judiciaires sont saisis de cette affaire criminelle depuis lundi après-midi", confirme Alexandre Rossi. D'après lui, le scénario du féminicide est privilégié. "Ce que l'on peut dire sur la personnalité, c'est que c’est un couple qui vivait sous le même toit en instance de séparation et qui n'était ni connu des services judiciaires, de gendarmerie ou de police pour des faits de violences", ajoute-t-il.
Aucune plainte n'avait été déposée pour des faits de violences conjugales. L'homme soupçonné d'avoir tué sa compagne est un artisan d'une quarantaine d'années.
D'autres pistes comme l'intervention d'un tiers ne sont pas exclues. Les autopsies seront réalisées sur les deux corps ce 23 mars à l'institut médico légal de Toulouse.
Le couple avait un enfant de 11 ans
D'après nos confrères de la Dépêche, le couple plutôt discret dans le village, laisse un enfant de 11 ans. Il a été pris en charge par une association d'aide aux victimes et par les services de protection de l'enfance du Département. Depuis le début de l'année 2023, 35 féminicides ont été commis en France.