Les fumées des incendies en Gironde ressenties à des centaines de kilomètres à la ronde. Phénomène de verglas d'été avec le retour de la pluie. Les pompiers du Lot font appel au bon sens et à la vigilance.
Les fumées des incendies de Gironde sont ressenties jusque dans le département du Lot. Résultat : le SDIS 46 a reçu beaucoup d'appels liés à la crainte de nouveaux départs de feu. Ce mercredi 20 juillet, la préfecture appelle la population à ne pas surcharger les lignes de secours. D'autant qu'un autre phénomène, le "verglas" d'été pourrait faire son apparition avec le retour de la pluie.
Les incendies de Gironde ressentis dans le Lot
Depuis plusieurs jours, les incendies qui sévissent en Gironde sont ressentis à des centaines de kilomètres à la ronde. C'est particulièrement le cas depuis ce mardi 19 juillet dans le Lot. Le phénomène, qui concerne la fumée mais aussi les odeurs, s'est progressivement étendu à l'ensemble du département, via la Dordogne, avec le renforcement du vent d'ouest. Résultat : des centaines d'appels de personnes croyant à des départs de feu, ont été enregistrés par les pompiers du SDIS 46.
Les pompiers tiennent à préciser "qu'aucun départ de feu n'est à signaler ce mercredi dans la département".
La préfecture du Lot appelle la population "à faciliter le travail des sapeurs pompiers du Lot, à ne pas encombrer les lignes téléphoniques de secours du département, à ne pas relayer de fausses informations et à ne donner l'alerte qu'en cas de départ de feu avéré".
Le risque de "verglas" d'été
Car un autre phénomène pourrait bien faire son apparition dans le Lot ce mercredi 20 juillet. Il s'agit du "verglas" d'été avec le retour de la pluie annoncé.
La pluie après une longue période de chaleur : un cocktail idéal pour rendre les chaussées extrêmement glissantes. Avec l'humidité, les matières grasses comme les huiles, le carburant ou la gomme des pneus accumulées dans le bitume, remontent à la surface et provoquent des pertes d'adhérence.
Le "verglas" d'été est tout aussi glissant que celui d'hiver. Et il est encore plus traitre car il ne se voit pas et ne peut pas être signalé par des panneaux.
Il est donc conseillé ce mercredi 20 juillet de lever le pied sur les routes du Lot et de respecter les distances de sécurité pour éviter tout accident. D'autant que le sol restera glissant même si les pluies cessent.