Les prunes françaises ont dix jours d'avance cette année à cause de différents événements météorologiques qui se sont succédé. La récolte sera moindre mais de qualité.
Comme pour les melons, les prunes françaises sont récoltées avec dix jours d'avance cette année. Dans une exploitation de Moissac, dans le Tarn-et-Garonne, seulement 40% de la production va être récoltée en 2022, soit 15 tonnes de moins que pour une saison normale.
Et pour cause la production a été perturbée par la période de gel du mois d'avril. Paradoxalement c'est aussi pour cette raison que la récolte est si précoce. Les arbres sont moins chargés de fruits, suite au gel donc, ils murissent plus vite. Ensuite, les mois de janvier et février ont été très irrigués et ont précédé de grosses chaleurs ce qui a également accéléré la maturité des prunes.
Des prunes de qualité
Cette maturité précoce ravit tout de même l'entreprise de tri et d'assemblage Boyer SA et ce même si la moitié de la production a été impactée par le gel : "Nous avons quand même du tonnage, nous avons plusieurs dizaines de milliers de tonnes à disposition. (...) Et en plus nous avons des prunes très qualitatives puisque nous avons l'été depuis début mai", explique le président de l'entreprise, Joël Boyer.
Mais l'arrivée des prunes a demandé aux professionnels de réagir rapidement : "Il a fallu s'organiser pour trouver les personnes qui devaient arriver un peu plus tard, les faire venir plus tôt et arriver à trouver des personnes libres", explique le chef d'entreprise.
L’Occitanie reste la première région productrice de prunes en France. Malgré les faibles rendements de cette année, les prix ne seront pas impactés sur les étals.