Beaucoup d'habitants de Figeac (Lot) n'avaient jamais vu cela de leur vie : une vingtaine de cigognes ont fait une halte sur la commune située le long du Célé. Un spectacle merveilleux immortalisé par des photos et des vidéos.
Elles se sont posées une à une sur le toit de l'abbatiale de Saint- Sauveur à Figeac (Lot), leur longue silhouette blanche se détachant de l'horizon.
Un spectacle magique pour Sylvie Rivet, directrice de l'hôtel des Bains. "Nous avons la chance d'avoir un toit-terrasse qui donne directement sur les toits de l'abbatiale, raconte-t-elle. "
Photos et vidéos souvenirs
Un moment rare que l'hôtelière a pu immortaliser à l'aide d'un bon objectif. Mais elle n'est pas la seule à vouloir conserver un souvenir de ces instants.
Philippe Tyssandier de la Ligue pour la protection des oiseaux du Lot se veut plus terre-à-terre : " La présence à cet endroit n'est pas très fréquente, reconnaît-il, mais pas exceptionnelle." Selon le membre de la LPO, les grands couloirs de migrations de ces oiseaux traversent la France et peuvent parfois se "décaler".
Un voyage perturbé par les vents forts ?
Les vents forts de ces derniers jours ayant balayé toute la région peuvent expliquer cette halte en milieu urbain, selon Philippe Tyssandier.
Elles ne seront restées qu'une nuit à Figeac. Les habitants espèrent qu'elles reviendront l'année prochaine.