C'est un véritable événement pour le petit village de Varaire dans le Lot. Ce mardi 4 juin 2024, il accueillera la star Manu Chao pour un concert unique. Pour l'occasion il a fallu trouver 150 bénévoles et monter une scène en 24h. Une belle aventure que nous racontent les protagonistes.
Le petit village de Varaire dans le Lot s'apprête à accueillir Manu Chao ce mardi 4 juin pour un concert exceptionnel. Les billets sont partis en quelques minutes mais plusieurs centaines ont été réservées aux habitants.
Une incroyable histoire
Quel festival ne rêverait pas d'accueillir Manu Chao ? L'équipe du Vrai Repaire festival, un événement d'habitude programmé en août, vient de saisir l'opportunité. Et le concert est prévu ce mardi 4 juin à guichets fermés. 1500 personnes sont attendues. C'est l’artiste lui-même qui a fixé la jauge.
"Ça s'est passé très très vite en seulement 24h", témoigne Julien Rigaud-Boyer, co organisateur du festival. "On connaissait quelqu'un dans le Tarn, qui avait son contact et on prévoyait de l'inviter pour nos deux événements la même année. Mais en février dernier, on nous a dit c'est le 4 juin ou jamais et il faut la réponse tout de suite".
Une centaine de bénévoles présents
Les deux amis ont répondu banco avec une seule crainte : pouvoir mobiliser les bénévoles pour l'organisation de ce concert unique 10 semaines avant l'édition 2024 du Vrai Repaire, Festival prévu fin août.
"Quand on a annoncé le nom de manu Chao, ça a aidé à motiver les bénévoles", avoue Maxime Bes co organisateur de la soirée. "Pour ce concert, ils seront une centaine. Et pour le montage de la scène, on a étalé le travail sur tous les week-ends du mois de mai pour être assez nombreux".
Tout un village à l'unisson
"Moi qui suis natif du village et qui suit allé à l'école juste à côté, Manu Chao c'est énorme", rajoute Maxime Bes. "Je l'écoute depuis longtemps. Ça va être une grosse émotion je crois". Une émotion que ces jeunes organisateurs de festival partageront avec une bonne partie du village.
"On est 360 habitants mais pour la soirée de Manu Chao, on a eu droit à une vente de billets rien que pour nous et il y a eu 450 places de vendues", explique Marcel Aymard, le maire de Varaire. "C'est vous dire combien le village est prêt pour cet événement, comme pour le festival chaque été".
Une soirée d'exception, et puis Manu Chao reprendra sa route. Le site sera ensuite démonté en attendant la sixième édition du Vrai Repaire Festival, qui accueillera entre autre Flavia Coelho les 16 et 17 août prochain.