A Montdoumerc, dans le Lot, le BMX était à l’honneur durant toute la journée du samedi 20 août. Première journée du “Bicycle of Motocross Day”, une manifestation qui voudrait s’ancrer dans le paysage lotois.
Au cœur de la campagne lotoise, à Montdoumerc, les lieux semblent avoir traversé l’espace et le temps. Ambiance vintage et californienne pour la toute première édition du “Bicycle of Motocross Day”. “Nous revenus aux sources du BMX, quand tout à commencé dans les années 70 en Californie”, précise JR, la “panthère rose”, vice-champion du monde de BMX. “J’adhère à 1000% parce que moi, c’est ce qui m’a inspiré tout petit. Le BMX lorsqu’il est arrivé en France dans les années 80, les pistes étaient plutôt plates. Là, on est face à une piste avec un dénivelé assez important, un gros départ bien raide, comme on trouvait à l’époque, on revient à l’essence même du BMX.”
150 riders s’affrontent sur une piste de 450m
La piste de 450m était encore un champ de colza il y a quelques mois. Elle a été entièrement modelée pour l’événement et pour servir de terrain d’affrontement aux 150 participants. “Quand on a tracé la piste, on s’est dit que la pente était parfaite, le cadre était idéal” se souvient Fabien Rolland, l’organisateur de l’événement. “Il y avait de l’espace et tout était réuni pour faire quelque d’inédit et qui retrace les pistes des hauteurs de Los Angeles”
Les riders s’affrontent par groupes de 8, ils sont répartis dans 5 catégories différentes. “Sur une piste comme celle-ci, ce qu’il va falloir privilégier c’est la finesse du pilotage”, analyse le vice-champion du monde de BMX. “Il ne faudra pas beaucoup pédaler, mais au contraire se laisser glisser et jouer avec les courbes pour essayer de conserver la vitesse acquise au départ.”
Le nouveau rendez-vous des passionnés de BMX
Autre rendez-vous incontournable de la journée, l’exposition d’une collection exceptionnelle d’une trentaine de BMX venus de Corse. “Ce sont des vélos des années 70 jusqu’à la moitié des années 80. Il y a pas mal de pièces très rares des années 75-76 et qui viennent des Etats-Unis”, présente Mike Marchetti, du Corsica BMX Museum. “Ce sont des vélos qu’on reconnait au niveau des roues, des freins de la potence, ils n’ont plus rien à voir avec des vélos modernes. C’est vraiment particulier à cette époque.”
L’édition 2022 du “Bicycle of Motocross Day” est la première mais les organisateurs prévoient déjà de revenir l’an prochain avec la même envie. Plus de 1500 personnes étaient présentes ce samedi.