Un mois après son installation dans la Ville rose, l'exposition du peintre néerlandais connaît un réel engouement avec près de 1 000 visiteurs par jour.
C'est un carton plein. L'exposition immersive dans le monde de Van Gogh, lancée le 6 juillet dernier aux espaces EDF Bazacle à Toulouse, connaît un réel succès cet été. En effet, elle affiche complet jusqu'à septembre.
Certaines personnes, n'ayant pas réservé, ont même dû faire demi-tour, à regret. C'est le cas d'Isabelle, qui était venue exprès ce dimanche 7 août.
On avait décidé de prendre deux, trois heures de bon temps. C'est triste de ne pas pouvoir faire des choses spontanément. Il faut toujours qu'on soit connecté, penser six mois à l'avance ce qu'on veut faire, mais on ne peut pas toujours prévoir quand on travaille... C'est dommage.
Isabelle
Car ceux qui foulent l'exposition cet été ont bien souvent réservé leur ticket un voire deux mois en amont. "J'ai réservé sur internet en prévente. J'ai vu l'engouement sur les réseaux sociaux, je savais que les places allaient partir vite", raconte Manon, venant de Muret, à une vingtaine de kilomètres de Toulouse.
Projections à 360°, réalité virtuelle... "L'immersion est complète, c'est à faire. C'est exceptionnel, je n'avais jamais vu un événement pareil à Toulouse, c'est une chance !" sourit la jeune femme.
Même avis pour Estelle, venue accompagnée de ses filles : "Je trouve ça très ludique pour les enfants, ça rend l'exposition vivante par rapport à une exposition classique. On se sent baigné au milieu des œuvres."
Anna, l'une de ses filles, porte un regard admiratif aux tableaux : "Je trouve les peintures de Van Gogh très spéciales et originales. Je suis parfois un peu émue."
Exposition internationale
Quelques mètres plus loin, Becky avait entendu parler de cette exposition par une amie vivant en Angleterre. "Ça nous a donné envie de venir. C'est intéressant pour les adultes mais aussi pour les enfants. Même mon bébé de deux mois adore les lumières !" plaisante-t-elle.
Londres, Berlin, Naples, Seattle... Depuis le lancement de sa tournée en 2017, l'exposition a en effet bien voyagé avant de poser ses valises dans la Ville rose.
1 000 visiteurs par jour
Cette nouvelle manière de mettre l'art en avant attire vraisemblablement les visiteurs. "On a quasiment 1 000 visiteurs par jour, c'est incroyable", s'exclame Julie Requena, co-manager de l'exposition.
Le public est international : "Il y a beaucoup de gens de la région toulousaine mais aussi des touristes anglais, espagnols..." affirme la co-organisatrice.
La visite dure environ une heure et coûte à partir de 15 euros pour les adultes et 10 euros pour les enfants. L'exposition est à découvrir jusqu'au dimanche 28 août prochain.