Une enquête a été ouverte après le vol de la célèbre épée Durandal, encastrée jusqu'ici dans un rocher à Rocamadour (Lot). L'épée aurait été volée vers le 22 juin, laissant la cité médiévale sans son trésor légendaire et touristique.
Soudainement, elle a disparu. L'épée était là, encastrée dans son rocher à Rocamadour (Lot), et le 22 juin, les habitants ont découvert sa place vide. Le sanctuaire de la cité médiévale a perdu son trésor : Durandal, la célèbre épée du chevalier Roland. La légende raconte qu'elle était plantée dans la roche depuis des centaines d'années.
Selon La dépêche du Midi, le précieux objet aurait été dérobé. Les gendarmes du Lot ont ouvert une enquête, pour déterminer les circonstances du mystérieux vol. L'épée était tout de même plantée dans son rocher et enchaînée à environ 10 mètres de hauteur.
Une légende très ancienne
La maire de Rocamadour, Dominique Lenfant, confie à nos confrères de la Dépêche que Durandal "fait partie de Rocamadour, depuis des siècles, il n’y a pas un guide qui ne la montre pas lors de sa visite. Rocamadour se sent dépouillée d’une partie d’elle-même", regrette-t-elle.
La légende dit que Roland, neveu de Charlemagne, fit une brèche dans la montagne en tentant de détruire son épée Durandal après la bataille de Roncevaux.
— Gallica BnF (@GallicaBnF) June 22, 2023
Si cette histoire vous intrigue, explorez l'histoire du Cirque de Gavarnie sur Gallica : https://t.co/ywneD763LJ pic.twitter.com/GxfrbiIMcY
La légende de Durandal débute au XIIIème siècle. C'est le nom que le chevalier Roland, neveu de Charlemagne, donne à son épée, lorsqu'il se bat contre les Sarrasins à Roncevaux. Blessé, il veut éviter que l'ennemi ne s'empare de son arme et décide alors de la briser contre un rocher. Mais cette dernière reste intacte, éclate la roche et créé la Brèche de Roland. Il existe une autre version du mythe, dans laquelle l'épée se plante dans la roche de Rocamadour, après que Roland l'a lancée à travers la vallée avec l’aide de l’archange Saint-Michel.