Lot : un accouchement en urgence sur un parking grâce aux pompiers de Bretenoux

Lundi 4 mai, une habitante de Laval-de-Cère dans le nord du Lot a accouché dans le véhicule de secours des pompiers, garé sur un parking de centre commercial.
 


Joël, Gérard et Maxime se rappelleront longtemps de cette intervention qui sort de l’ordinaire.
Les trois sapeurs-pompiers volontaires de la caserne de Bretenoux dans le Lot sont arrivés quelques minutes après l’appel d’urgence vers 5 heures du matin. Entre leur caserne et le domicile de la future maman sur la commune de Laval-de-Cère, il n’y a que quelques kilomètres.

Une fois sur place, les trois sapeurs-pompiers ont bien été obligés de constater qu’il ne fallait plus attendre une minute de plus pour rejoindre la maternité de Brive-la-Gaillarde, située à une heure de là.
L’équipage réduit à trois membres en raison de l’épidémie de COVID, prend la route… pour quelques kilomètres seulement car cette fois-ci, pas question d'attendre plus longtemps : le petit Diégo a décidé de venir au monde.

C’est donc, véhicule de secours à l’arrêt, sur le parking d'un centre commercial de Biars-sur-Cère que l’accouchement a dû se faire. « C’est une intervention qui peut arriver de temps en temps mais qui est assez anxiogène pour trois gars et totalement inopinée » précise François Gomez, chargé de communication du SDIS du Lot. « Mais ils ont été professionnels, brillants et sereins ! », précise-t-il avec vigueur.

Quelques minutes après la naissance du petit Diégo, une équipe du SAMU 46 ainsi qu’une sage-femme, sapeur-pompiers volontaire experte, sont arrivés sur place pour prendre le relais et vérifier que tout allait bien. « C’est une des particularités du SDIS du Lot. Nous avons depuis des années des sages-femmes dans nos effectifs de volontaires prêtes à intervenir et renforcer les équipes si besoin » ajoute François Gomez.

Il était à peine 6 heures du matin quand le véhicule de secours a enfin pu reprendre la route en direction de la maternité de Brive-la-Gaillarde.
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité