L’association de sauvegarde de l’Abbaye de Souillac, la Fondation du Patrimoine et la municipalité viennent de signer une convention de souscription pour la réhabilitation de l’abbatiale Sainte-Marie, afin de financer les travaux de ce joyau de l’art romano-byzantin.
C’est une signature plus que "satisfaisante" pour l’association "Les Amis d’Alain Chastagnol pour la restauration de l’abbatiale Sainte Mairie de Souillac" qui porte ce projet depuis plusieurs années. Cette convention de souscription signée entre la commune Souillac, l’association de sauvegarde de l’Abbaye et la Fondation du Patrimoine Occitanie-Pyrénées, donne "le coup d’envoi d’une grande réhabilitation et valorisation de ce patrimoine extraordinaire et exceptionnel du XIIème siècle", explique la présidente de l'association Carolle Chastagnol.
Carolle Chastagnol est l’épouse de l’ancien Maire Alain Chastagnol, décédé en 2010 qui avait toujours œuvré à la mise en lumière de cet édifice classé aux monuments historiques en 1840. Il a su faire "briller ce bijou dans son écrin", explique la présidente de l'association. Il est notamment à l’origine de l’aménagement de la place Pierre Betz.
Une restauration qui s’inscrit dans la durée
C’est l’abbatiale Sainte-Marie dans son ensemble qui va être restaurée, "au départ il s’agissait de trouver des fonds pour rénover l’éclairage mais face à l’ampleur des travaux répertoriés dans l’étude menée par les architectes des monuments historiques présenté à la DRAC, nous avons pu signer cette convention de souscription tripartite". Pour financer les travaux dont le coût est estimé à 2,6 millions d'euros, "nous lançons une nouvelle campagne de mobilisation de mécénat populaire en faveur de l’abbaye de Souillac. Entreprises, particuliers, mécénat, collectivités, tous les dons sont acceptés.
Un chef d'oeuvre de l'art romano-byzantin
"Il faut que les gens saisissent à quel point la restauration de ce monument est importante. C’est un patrimoine très rare, peu de village de la taille de Souillac possèdent un tel bijou. Il faut la remettre en beauté". Elle abrite en effet un mobilier remarquable et présente un caractère unique : chevet à 5 absidioles, la belle envolée des trois coupoles, l’ampleur du chœur, la grande harmonie des proportions et le portail, chef d’œuvre de la sculpture romane, en font une des plus belles églises de France, un joyau architectural de l’époque romano-byzantine.
L'église a fait l'objet de plusieurs restaurations, en 1712, en 1842 et 1948 et 1950. Le mobilier abrite entre autre " Le Christ au jardin des Oliviers" de Chasseriau exécuté en 1844, considéré comme son plus important tableau religieux
Comment faire un don
Pour participer à la réhabilitation et valorisation de ce patrimoine du XIIe siècle, chacun peut faire un don auprès de la Fondation du Patrimoine, chargée de gérer les fonds. Pour les entreprises comme pour les particuliers les fonds seront défiscalisés.
Si les premiers travaux vont débuter en janvier prochain, l’abbatiale Sainte-Marie reste un édifice religieux emblématique de la commune de Souillac, où les offices y sont réguliers. Des concerts de musiques liturgiques sont également programmés régulièrement. L’église abrite en son sein un orgue monumental exécuté en 1855 par le facteur d’orgue Stoltz et classé au titre des Monuments historiques.