Lot et Gers : alerte aux orages et aux inondations ce dimanche avec des risques de chutes de grêle

Le département du Lot est placé en vigilance orange par météo france depuis 6 heures, ce dimanche matin. Des orages accompagnés de chutes de grêle et de forts cumuls de précipitations, pouvant atteindre 30 à 50 mm en quelques heures, sont attendus. Le Gers est en vigilance jaune.

Ce dimanche, en fin d'après-midi, une nouvelle dégradation orageuse devrait se mettre en place sur le sud-ouest. Le département du Lot est plus particulièrement concerné. Il a été placé en vigilance orange par Météo France.

De la grêle et de fortes précipitations attendues

Cette dégradation se renforce en soirée et première partie de nuit entre le nord de l'ancienne région Midi-Pyrénées, l'est de l'Aquitaine et le Limousin. L'activité liée à cette dégradation devrait être plus marquée dans le Lot, la Corrèze et la Creuse.

Des orages accompagnés de chutes de grêle et de forts cumuls de précipitations pouvant atteindre 30 à 50 mm en quelques heures sont attendus. La situation devrait s'améliorer en seconde partie de nuit de dimanche à lundi.

Cette nouvelle dégradation pluvio-orageuse se met en place sur des sols déjà saturés.

De nombreuses interventions et un blessé léger

Les équipes du Département du Lot ont procédé à une trentaine d’interventions sur les routes départementales au cours de la nuit dernière.

Samedi, dans la soirée, les pompiers du Lot sont également intervenus à 5 reprises chez des particuliers, pour des locaux inondés, dans le secteur de Gourdon et de Gramat. Dans le secteur de Bretenoux, un arbre de 20 mètres est tombé sur une ligne électrique endommageant le réseau. Les pompiers ont sécurisé le secteur.

Dans le Gers, il y a eu 24 interventions entre Vic Fezensac, Montréal et Cazaubon dues notamment à des chutes d'arbres. A Masseube, une personne a été légèrement bléssée suite à une chute d'arbre sur une voiture. Le blessé a été transporté au centre hospitalier d'Auch en début de soirée.

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo prévisions météo inondations