Le département du Lot est placé en vigilance orange par météo france depuis 6 heures, ce dimanche matin. Des orages accompagnés de chutes de grêle et de forts cumuls de précipitations, pouvant atteindre 30 à 50 mm en quelques heures, sont attendus. Le Gers est en vigilance jaune.
Ce dimanche, en fin d'après-midi, une nouvelle dégradation orageuse devrait se mettre en place sur le sud-ouest. Le département du Lot est plus particulièrement concerné. Il a été placé en vigilance orange par Météo France.
De la grêle et de fortes précipitations attendues
Orages - pluie-inondation : Le Lot placé en vigilance orange https://t.co/4DjmiS6AdI via @Medialot46
— Les Pompiers du Lot (@PompiersDuLot) June 27, 2021
Cette dégradation se renforce en soirée et première partie de nuit entre le nord de l'ancienne région Midi-Pyrénées, l'est de l'Aquitaine et le Limousin. L'activité liée à cette dégradation devrait être plus marquée dans le Lot, la Corrèze et la Creuse.
Des orages accompagnés de chutes de grêle et de forts cumuls de précipitations pouvant atteindre 30 à 50 mm en quelques heures sont attendus. La situation devrait s'améliorer en seconde partie de nuit de dimanche à lundi.
Cette nouvelle dégradation pluvio-orageuse se met en place sur des sols déjà saturés.
De nombreuses interventions et un blessé léger
Les équipes du Département du Lot ont procédé à une trentaine d’interventions sur les routes départementales au cours de la nuit dernière.
- Sur la RD 45, au niveau du pont de Castelfranc. La route est fermée, une déviation a été mise en place.
- Sur la RD 28, entre Grezels et Le Boulvé. La route est fermée, une déviation a été mise en place. (Pour ces deux routes, des arbres menacent de tomber, ce qui nécessite l’intervention d’une nacelle, dès lundi).
- Sur la RD 14 au niveau de Loubressac. Des arbres sont tombés et une intervention est en cours afin de rouvrir la route.
Samedi, dans la soirée, les pompiers du Lot sont également intervenus à 5 reprises chez des particuliers, pour des locaux inondés, dans le secteur de Gourdon et de Gramat. Dans le secteur de Bretenoux, un arbre de 20 mètres est tombé sur une ligne électrique endommageant le réseau. Les pompiers ont sécurisé le secteur.
Dans le Gers, il y a eu 24 interventions entre Vic Fezensac, Montréal et Cazaubon dues notamment à des chutes d'arbres. A Masseube, une personne a été légèrement bléssée suite à une chute d'arbre sur une voiture. Le blessé a été transporté au centre hospitalier d'Auch en début de soirée.