Depuis de ce vendredi 25 juin, la ville de Cahors dans le Lot conseille de ne pas consommer l'eau du robinet. En raison des fortes pluies de ces derniers jours, l'eau du réseau de la commune présente une certaine turbidité. Des bouteilles d'eau minérale vont être distribuées aux habitants.
Après les fortes pluies de ces derniers jours, l'eau du réseau de la ville de Cahors, dans le Lot, est impropre à la consommation. Des bouteilles d'eau minérale vont être distribuées à la population.
Une eau trouble
Sur son site internet, la ville de Cahors vient de publier une alerte, pour informer la population de la turbidité de l'eau distribuée par son réseau :
En raisons des fortes pluies ayant entrainé un léger phénomène de turbidité, la ville de Cahors informe que l'eau distribuée par le service de l'eau, ne doit pas être consommée suivant les recommandations de l'ARS, l'agence régionale de santé, pour la boisson et pour la préparation des repas, l'eau bouillie peut être utilisée. Les autres usages domestiques restent possibles.
Une eau turbide est une eau trouble. Cette caractéristique vient de la teneur de l'eau en particules en suspension, associées au transport de l'eau, notamment après la pluie. Le communiqué de la mairie précise qu'un délai, pouvant aller jusqu’à 72 heures, peut intervenir entre le phénomène météorologique et le dépassement du seuil de turbidité.
Distribution d'eau minérale
Compte tenu de cette restriction, la ville de Cahors organise une distribution d’eau en bouteille ce vendredi 25 juin 2021 de 16 h 30 à 19 h, ainsi que samedi 26 juin et dimanche 27 juin de 10 h 30 à 12 h 30 et de 16 h 30 à 19 h 00 dans les lieux suivants :
- Espace social et citoyen de Sainte-Valérie, rue Montesquieu
- Espace Social et Citoyen de Terre-Rouge, rue Camille-Desmoulins
- Maison du Citoyen de la Croix-de-Fer, avenue Maryse-Bastié
- Espace Caviole, 118, rue Wilson
- Boulodrome Saint-Georges, chemin de Peyrolis
- Ateliers municipaux, route de Figeac
- Cour de l’école Pierre-Ségala à Lamothe, rue Louis-Malique
La distribution est limitée à 3 bouteilles par jour pour un foyer de 4 personnes.