Le tribunal correctionnel de Cahors vient de rendre sa décision. Aucun grief n'est retenu contre les 7 facteurs lotois assignés en justice pour avoir bloqué la poste de Gramat. La grève se poursuit mais le blocage du bureau de poste a été levé.
La décision était attendue ce vendredi matin, elle est finalement tombée en fin d'après-midi, peu après 17h.
La justice déboute la Poste de ses actions
Le tribunal correctionnel de Cahors a débouté La Poste de ses demandes. L'employeur avait assigné 7 facteurs lotois devant la justice pour éviter tout nouveau blocage ultérieur en cas de poursuite du conflit. C'est maître Alexandrine Salinas Perez qui représentait les 7 facteurs : "Nous sommes soulagés. Il n'est jamais très agréable d'être assigné devant la justice".
Pas de grief retenu contre ces employés. Dans un premier temps, La Poste avait fait une demande financière pour que les frais d'avocats engagés soient remboursés par les salariés. Cette action a été retirée.
La direction de La Poste "prend acte de la décision rendue ce jour par le juge suite à l’audience du jeudi 15 juillet à Cahors. Par ailleurs, la direction se satisfait que l’apaisement de la situation sur la plateforme courrier de Gramat ait permis la reprise des négociations autour du médiateur de la République. Comme depuis le début de ce conflit, La Poste souhaite trouver, par le dialogue, une issue favorable à tous."
L'assignation des grévistes en justice est une procédure "classique" quand il y a un piquet de grève. Une décision de justice favorable permet d'avoir le concours des forces de l’ordre pour faire évacuer les salariés et qu'il n'y ait pas d'entrave au travail. En l'occurence, le blocage de la poste de Gramat a été levé le 9 juillet.
Un médiateur a été nommé et les négociations se poursuivent
Après plus de 50 jours de grève, le conflit se poursuit mais à la demande des salariés, un médiateur a été nommé. Une première réunion s'est tenue lundi et une deuxième ce vendredi après-midi.
Les revendications portent sur 13 points dont surtout la réorganisation de la plateforme de distribution du courrier et la fin de la précarisation des emplois à la Poste ainsi qu'un retour aux missions premières des facteurs.