Lot : le gouffre de Padirac en lice pour le monument préféré des Français

Publié le
Écrit par Marie Martin

Le gouffre de Padirac a été pré-sélectionné pour le concours du monument préféré des Français, diffusé sur France 3 et présenté par Stéphane Bern. Le public peut voter jusqu'au vendredi 27 mai à 23h59.

Avec 41 autres sites, le célèbre gouffre de Padirac fait donc partie des pré-sélections pour le concours du monument préféré des Français. Trois monuments sont en lice en Occitanie : l'abbaye Saint-Martin-du-Canigou, à Casteil dans les Pyrénées-Orientales, le viaduc de Millau en Aveyron et donc le gouffre de Padirac dans le Lot.

Une première sélection régionale doit décider du vainqueur, chaque région de France a vu trois de ses monuments pré-sélectionnés. Les téléspectateurs de l'émission présentée par Stéphane Bern et diffusée sur France 3 peuvent voter depuis lundi 9 mai et ce, jusqu'au vendredi 27 mai minuit.

Le gouffre de Padirac, premier site du monde souterrain de France, a été exploré pour la première fois en 1889 par Edouard-Alfred Martel. Depuis, il constitue un des trésors touristiques français et attire pas moins de 500 000 visiteurs chaque année. 

Après une descente vertigineuse à 103 mètres sous terre, survient la magie de la rivière souterraine, des lacs, des salles voûtées, des cascades et des extraordinaires concrétions (stalactites, stalagmites) qui forment un décor spectaculaire.