Lot : les Restos du Coeur de Cahors, sans local, contraints de se réfugier à la piscine 

Publié le
Écrit par Colette Aubert, Lilia Khelfaoui et Aurore Briffod
Les distributions des Restos du Coeur ont lieu à la piscine de l'Archipel.
Les distributions des Restos du Coeur ont lieu à la piscine de l'Archipel. © Lilia Khelfaoui - France Télévisions

Sans local depuis le mois de juin, l’association organise la distribution depuis la piscine de l’Archipel. A Cahors, les bénévoles des Restos du Cœur s’inquiètent que cette situation dure pendant l’hiver et que la prise en charge des bénéficiaires soit plus compliquée.

Le lieu est improbable pour une distribution des Restos du Coeur. Depuis mardi 19 octobre 2021, les vestiaires de la piscine de l’Archipel à Cahors accueillent l’association et les bénéficiaires.

En juin dernier, les anciens locaux du centre social de Sainte-Valérie ont été endommagés à cause de fortes pluies et depuis, les activités sont perturbées. “On avait un atelier vestiaire où les gens pouvaient choisir des vêtements en fonction des dons qui étaient faits. On ne peut plus faire le coin bébé, ni les ateliers de français”, déplore Catherine Demurget, la présidente des Restos du Coeur de Cahors. 

Pas de chauffage avant l'hiver

A l’approche de la saison hivernale, les bénévoles craignent que les bénéficiaires ne puissent être accueillis correctement. “Nous n’avons plus d’endroit pour boire le café comme avant”, regrette l’une des bénévoles. Autre problème : la piscine ne dispose pas de chauffage. 

En espérant retrouver un local au plus vite, l'asssociation poursuit les distributions le mardi et le mercredi à la piscine de l’Archipel.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.