Lot : un petit village près de Souillac privé d'internet et de téléphone depuis 15 jours

Les habitants de Nadaillac-de-Rouge dans le Lot n'ont ni connexion internet, ni téléphone fixe depuis le 7 janvier 2021. Une énorme panne qui les coupe du monde extérieur. Certains riverains pensent que la coupure serait liée à un vol de câble. 

A Nadaillac-de-Rouge dans le Lot, le téléphone fixe sonne occupé depuis 15 jours.
A Nadaillac-de-Rouge dans le Lot, le téléphone fixe sonne occupé depuis 15 jours. © Julio PELAEZ/MaxPPP

Depuis le 7 janvier 2021, les 172 habitants de Nadaillac-de-Rouge, petit village situé au sud de Souillac dans le Lot, sont privés de connexion internet et de téléphone fixe. Irène et René Vignon habitent dans un hameau. Le couple âgé de 83 et 85 ans est très embêté. Avec le téléphone fixe qui sonne occupé tout le temps et internet qui ne fonctionne pas, les octogénaires se sentent encore plus isolés. 

Mon mari est traité pour un cancer. On ne peut pas recevoir les résultats du laboratoire d'analyses rapidement par internet. Par courrier, ça prend plusieurs jours, ça ne peut plus durer !

explique Irène Vignon

Une réparation qui prend du temps

Nadaillac-de-Rouge est équipé de la fibre optique depuis fin 2019. Mais le 7 janvier 2021, une grosse coupure a interrompu tout le réseau. Certains habitants pensent que cette panne serait liée à un vol de câble. Le maire Francis Chastrusse ne confirme pas l'information. 

Ce sont les bruits qui courent ! Mais Orange ne nous a pas confirmé cette information. En tout cas, il faut que la réparation intervienne rapidement.

Francis Chastrusse, maire de Nadaillac-de-Rouge

Les foyers équipés de la fibre optique ont été raccordés avec succès le 19 janvier 2021 mais les autres, ceux toujours en ADSL, n'ont toujours pas de connexion internet, ni de téléphone fixe.

Pour les autoentrepreneurs qui travaillent et les personnes âgées équipées de la téléassistance, la situation est très compliquée, ça concerne une trentaine de foyers.

Francis Chastrusse, le maire de Nadaillac-de-Rouge

L'opérateur Orange pointé du doigt

Le maire de la commune dit avoir du mal à joindre quelqu'un de compétent chez Orange "On tombe toujours sur des plateformes avec répondeur !". Mais ce 26 janvier 2021, Francis Chastrusse explique avoir (enfin) eu par téléphone le directeur départemental de l'opérateur. 

Il est invité à notre conseil communautaire ce soir, j'espère qu'il aura des réponses positives à nous apporter, ça n'a que trop duré !

Francis Chastrusse, maire de Nadaillac-de-Rouge

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
internet économie société