Lot : une expo Mona Lisa au château de Montal qui a protégé La Joconde pendant la guerre

Le château de Montal, près de Saint-Céré dans le Lot, accueille une exposition sur le thème Mona Lisa. Le célèbrissime tableau de Léonard de Vinci y a été mis à l'abri pendant deux ans lors de la seconde Guerre Mondiale. Un hommage original est rendu à La Joconde, tableau mythique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le château de Montal, près de Saint-Céré dans le Lot, accueille une exposition sur Mona Lisa. Le célèbrissime tableau de Léonard de Vinci y a "séjourné" pendant la seconde Guerre Mondiale à partir de 1943. L'objectif était de le soustraire, comme d'autres oeuvres d'art, aux nazis. Le château se souvient... et propose de revisiter l'oeuvre Mona Lisa.

Une cinquantaine d'objets dérivés ayant trait à la dame au sourire énigmatique composent cette exposition. Des livres les plus divers sur les secrets de Mona Lisa, au puzzle en passant par des tapisseries ou du papier à lettres. L'objectif : renouer avec un passé qui n'est pas si lointain, durant lequel des oeuvres avaient été cachées pour les soustraire aux nazis. 

L'administration française a en effet procédé à l'évacuation d’œuvres d'art majeures pendant la deuxième Guerre Mondiale. En août 1939, Mona Lisa quitte ainsi Le Louvre. Au fur et à mesure de l'avancée allemande, des milliers de chefs d'oeuvre sont déplacées. Le 13 mars 1943, le tableau arrive ainsi incognito, dans une malle discrète, au château de Montal à Saint-Jean-Lespinasse dans le Lot.

Mona Lisa demeure cachée deux ans. En juillet 1944, alors qu'elle redoutait les bombardements alliés, l'équipe du château de Montal inscrit dans le pré jouxtant le monument "Musée du Louvre" en grandes lettres blanches. Heureusement, le château n'est pas la cible des bombardements.

Le 15 juin 1945, l'oeuvre d'art rejoint Paris. L'exposition présentée au château jusqu'au 31 octobre a été prêtée par l'association italienne Mona Viva. Elle constitue un clin d'oeil temporaire, qui devrait être pérennisé fin 2022 avec la mise en place d'une exposition permanente. En vidéo : le reportage de France 3 Occitanie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information