La bibliothèque de Rampoux, dans le Lot, propose jusqu'au 22 février 2020 une exposition de 40 dessins originaux du génial Tignous, dessinateur à Charlie Hebdo, tué avec onze autres personnes par les frères Kouachi, le 7 janvier 2015.
Tignous, de son vrai nom Bernard Verlhac, était bien connu des lecteurs de Marianne et de Charlie Hebdo. Le 7 janvier 2015, ce dessinateur mordant est mort sous les balles des frères Kouachi, dans les locaux de la rédaction de l'hebdomadaire satirique et aux côtés de Cabu, Wolinski, Charb, Bernard Maris, Honoré, Elsa Cayat, Franck Brinsolaro, Mustapha Ourrad, Michel Renaud, Frédéric Boisseau et Ahmed Merabet.
Tignous était son surnom, donnée par sa grand-mère. En Occitan, il veut dire "petite teigne", et cela collait parfaitement à cet artiste au regard sans complaisance sur notre société.
La bibliothèque de Rampoux, dans le département du Lot, lui rend hommage actuellement. 40 dessins originaux de Tignous sont ainsi exposés. Comme un acte de résistance au terrorisme et à l'obscurantisme.
A voir (gratuitement) jusqu'au 22 février 2020.
Voir le reportage d'Eric Marlot et Jean-Pierre Jauze, de France 3 Occitanie :