Lot : Youtubeur agriculteur, Bastien est un mix entre star numérique et paysan du Quercy

Passionné d’agriculture et de vidéo, Bastien Couture, jeune Lotois de 20 ans brille sur Youtube. Depuis 4 ans, il filme le quotidien du métier d'agriculteur pour la plus grande joie de ses 287 000 abonnés.

Lot - Bastien Couture se filme et montre le quotidien du monde agricole. Mai 2021.
Lot - Bastien Couture se filme et montre le quotidien du monde agricole. Mai 2021. © FTV

"J'ai toujours aimé le monde agricole et la vidéo donc je me suis dit, je vais essayer de faire les deux. J'ai pris une caméra et j'ai commencé à montrer le quotidien de la ferme", explique Bastien Couture. Sa chaine Youtube dédiée exclusivement au monde agricole est numéro un dans ce domaine avec près de 300 000 abonnés.

Dans ses premières vidéos, Bastien Couture qui réside en Quercy aux confins du Lot et du Tarn-et-Garonne ,parle et montre le métier d'agriculteur de l'intérieur. "Au début, je ne savais pas bien parlé, j'étais très timide mais les gens ont adoré", précise-t-il. Moisson, récolte du tabac ou du melon, depuis quatre ans, ce jeune Lotois s'exprime et se filme pour le plus grand bonheur de ses abonnés.

Le succès est immédiat, ses réalisations se distinguent avec plusieurs milliers de vues sur le site web d’hébergement de vidéos. Selon les publications, le nombre varie entre 50 000 et 600 000 vues.

Devenu youtubeur à plein temps, Bastien Couture a évolué. Il va désormais à la rencontre d’autres agriculteurs pendant une journée, test des jeux comme Farming simulator pour montrer la nouvelle planteuse à patates ou amène un tracteur au futuroscope.

Agriculture et jeux-vidéo

Stervio, le nom de sa chaîne Youtube, fait parti d'une team qui regroupe 8 jeunes, âgés de 18 à 24 ans. Ensemble, ils partagent leurs passions pour l'agriculture et les jeux-vidéo à travers des vidéos et des lives diffusés sur Youtube.

"On gagne de l’argent en fonction des vues donc il faut toujours trouver des sujets intéressants, mais j’adore, je fais découvrir d’autres univers et plein de métiers".

Autodidacte, Bastien Couture fait tout lui même, tournage et montage avec un rythme soutenu. Il poste une nouvelle vidéo de 20 minutes en moyenne, tous les samedis, depuis Lendou-en-Quercy. Un rendez- vous très attendu.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculture économie jeu vidéo culture réseaux sociaux société internet ruralité