Meurtre de Gorses (Lot) : la victime avait porté plainte pour violences

Le 3 mars dernier, Djeneba Bamia a été tuée par son ex-mari, dans la cour de sa ferme, à Gorses, dans le Lot. Le suspect, qui a avoué en garde à vue, n'aurait pas dû posséder des armes. Son ex-compagne en effet avait porté plainte pour violences et obtenu une ordonnance de protection. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Près de deux semaines après sa mort, les amis de Djeneba Bamia parlent d'un meurtre qui aurait pu être évité et dénoncent l'inertie des pouvoirs publics.
Le 3 mars 2017, Djeneba Bamia se rend dans sa ferme pour nourrir ses animaux. Son ex-mari qui habite dans la maison attenante lui tend un véritable piège.
La jeune femme n'a pas le temps de sortir de sa voiture, il l'abat de trois coups de fusil.

Or Djeneba Bamia était en instance de divorce depuis plus d'un an. Avec ses trois enfants, elle avait quitté son époux, avec qui elle vivait une relation "toxique", d'après ses proches. 
Djeneba Bamia avait même porté plainte pour violences et obtenu une ordonnance de protection.

Pire, selon ses amis, son mari n'aurait pas dû posséder des armes. Leur port lui avait été vraisemblablement interdit mais personne n'est venu saisir les trois fusils de chasse. 

Ce drame conjugal aurait-il pu être évité ? Pressentant le drame à venir, les amis de Djeneba ont alerté à maintes reprises les autorités. Ils envisagent de porter plainte contre les services de l'état. Pour que l'histoire de l'éleveuse de 37 ans, qui avait quitté son métier de vétérinaire au Mali pour épouser son meurtrier, ne se reproduise pas. 

En France, une femme meurt de la main de son compagnon tous les 3 jours.

Voir le reportage d'Olivier Faissolle et Véronique Galy, de France Quercy-Rouergue : 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information