Elle s’appelle Margueritte. Elle est née en 1976. Elle est d’un jaune éclatant qui fait qu’elle ne passe pas inaperçue et c’est à son bord que les touristes peuvent découvrir le vignoble de Cahors et ses villages.
Familièrement appelée Deuche, Deudeuche ou Deux pattes, elle a été l’une des voitures les plus populaires et a marqué des générations de jeunes conducteurs, pour lesquels elle était synonyme de liberté et d’évasion. Pour les nostalgiques de la 2CV Citroën, Clément Henry, viticulteur à Puy-l’Evêque (Lot) a imaginé un circuit découverte du vignoble à bord de l’une de ces voitures quasi mythiques.
Une idée née pendant le confinement
Clément Henry a hérité de son père la passion pour la vigne. Installé à Puy-l’Evêque, il cultive 6 hectares de cépage Malbec sur les premières terrasses du Lot. Une production qu’il vend exclusivement en direct sur les marchés et au domaine. Avec le confinement ses ventes ont stoppé net. Le jeune vigneron s’est alors mis à la vente en ligne et a surtout réfléchi à un moyen de relancer très vite les ventes et de se constituer une nouvelle clientèle dès la fin du confinement. En consultant Internet, il a découvert que des vignerons bordelais faisaient découvrir leur vignoble en 2 chevaux. Clément Henry a alors immédiatement pensé à Margueritte qui dormait dans son garage.
Dans les méandres du Lot
Clément en est persuadé, pour connaître un vin, il faut en connaitre le terroir et celui qui l’élève. C’est donc sur la base de cette certitude qu’il a imaginé deux circuits permettant de découvrir les richesses patrimoniales de la route des vins. Avec, en point d’orgue, une visite de son domaine, de ses vignes et de ses chais et une dégustation de ses vins. Et à la clé, l’objectif de réaliser des ventes auprès de clients qui n’auraient peut-être jamais poussé la porte du domaine sans cette escapade oenotouristique.
Acheter un vin, c’est acheter un vigneron et un territoire
4 villages en 4 heures
De Puy-l’Evêque à Luzech en passant par Bélaye et Albas, le circuit découverte concocté par Clément suit les méandres du Lot le long de la D8. Il permet de s’enfoncer au cœur du vignoble de l’AOC Cahors et de profiter de points de vue incroyables en surplomb de la rivière et des vignes.
Si pour l’instant, le nombre de personnes accueillies est limité à 3 (le nombre de places assises dans la 2 pattes) l’offre pourrait très vite s’étoffer puisque notre vigneron guide touristique envisage l’achat d’une autre 2 chevaux et réfléchit à s’associer avec de jeunes garagistes récemment installés pour proposer d’autres balades à bord de voitures de collection.
Voir le reportage de Luc Tazelmati et Eric Marlot