PHOTOS. Les amoureux des Nouveaux Animaux de Compagnie se forment à la manipulation des reptiles

Les Nouveaux Animaux de Compagnie deviennent incontournables. Mais les passionnés de reptiles doivent acquérir les compétences nécessaires à la manipulation de ces créatures. Dans le Lot, des stages sont mis en place pour y arriver. Une plongée au cœur de l'univers fascinant, parfois repoussant, de ces reptiles, avec l'objectif de démystifier et de comprendre ces créatures énigmatiques.

La chaleur est étouffante et chargée d'humidité. Les serpents, vigilants, patientent mollement que leur repas arrive. Le visiteur pourrait se croire dans la forêt amazonienne. Il est pourtant bien loin de l'endroit imaginé. Il est dans le Lot, dans un terrarium où se déroule un stage de formation à la manipulation des reptiles.

Manipuler correctement ces animaux

Les passionnés participent à une stage unique en son genre. Mené par Ronald Bourgoin, formateur chez Repti Conseil et Formation, cet atelier vise à enseigner les tenants et aboutissants de la manipulation de ces fascinantes (ou repoussantes) créatures.

Ronald Bourgoin, un expert en la matière, partage son savoir-faire avec enthousiasme : "Et maintenant tout en gardant ton crochet pour si jamais il y a une réaction de sa part qui n'est pas prévue, tu vas venir le toucher au niveau du corps et puis tu vas le ramener vers toi doucement."

Des autorisations préfectorales nécessaires

Parmi les participants, Raphaëlle, qui possède déjà un python. Elle a pour ambition d'ouvrir une ferme pédagogique dédiée aux reptiles. Pour atteindre cet objectif, elle doit suivre cette formation afin d'obtenir les autorisations requises.

"Toutes ces espèces-là nécessitent des autorisations préfectorales pour avoir le droit de les avoir, précise Ronald Bourgoin. Et pour obtenir ces autorisations préfectorales, il faut que la personne ait fait au minimum 70 heures de formation, 20 heures de théorie et 50 heures de pratique pour pouvoir déposer leur dossier et pour pouvoir passer en commission.qu'on puisse attester de leur connaissance et de leurs compétences pour avoir ces animaux ou pas."

Particuliers, soigneurs ou pompiers

Ce stage est ouvert aux particuliers, aux futurs soignants de parcs animaliers et de plus en plus aux sapeurs-pompiers. Ces derniers sont en effet de plus en plus confrontés à des interventions liées au Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC) comme l'a montré l'actualité récente. 

Manipuler un serpent exotique, comme le "Bois d'Émeraude", sans le stresser ni lui infliger de blessures, est un des nombreux apprentissages dispensés au cours de ce stage. Ronald Bourgoin donne des conseils : "Tu regardes là, elle avance, profite-en. Fait-la avancer vers toi, mène-la vers toi."

La prochaine étape du stage consiste à apprendre comment nourrir un caïman. Pour les attirer, les participants doivent émettre un cri spécifique.  : "Quand je fais ce son-là, ils savent que c'est pour leur donner à manger, raconte le formateur. Et je ne fais que ça. Je ne fais jamais ce son-là si je veux les attraper parce que sinon je perds complètement leur confiance, ils ne viendront plus."

Aller au-delà des préjuger

Raphaëlle Romero, stagiaire en formation à la manipulation de reptiles, s'émerveille : "Ils sont tous beaux, ils sont tous différents. Ils ont tous une spécificité, toutes les espèces. Moi je trouve ça impressionnant, les capacités qu'ils ont, leur couleur ou certains qui peuvent changer de couleur ou changer de forme."

Il est à noter que les formations de cette nature sont relativement rares en France. Ces stages vont de la découverte des reptiles locaux à la manipulation d'espèces exotiques et vénéneuses. Quelle que soit la spécificité de la formation, elles permettent à leurs participants de surmonter leurs préjugés et d'acquérir des compétences essentielles pour la sécurité et le bien-être de ces animaux fascinants.

(Avec Paul-Etienne Zahn)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité