Jean-Marc Vayssouze (PS, alliés) est réélu dès le 1er tour avec 57% des suffrages. Même scénario qu'en 2014, où il l'avait emporté dès le premier tour avec 55,38% des voix.
Pour la troisième fois, Jean-Marc Vayssouze-Faure et sa liste « L’avenir en confiance », se rasseoit dans son fauteuil de maire de la ville de Cahors, avec un score historique : 57% des suffrages. Elu une première fois en 2008, la réélection de ce maire avait été confortable en 2014 : un seul tour et 55,38% des suffrages avaient suffi.
Comme en 2014, le maire sortant faisait face à 5 adversaires, dont un candidat soutenu par LREM, Thierry Lorin, chef d'entreprise cadurcien. Le parti LREM avait remporté 23% des suffrages aux dernières européennes. Roland Hureaux, avec sa liste « Aimer Cahors » (DVD) est conseiller municipal d’opposition depuis 2014 et se présentait pour la 4ème fois.
Le Rassemblement National était lui représenté par la liste « Agissons pour Cahors » menée par Bruno Lervoire. Le candidat s'inspirait des bons résultats de son parti sur la communes aux européennes de 2019. La liste soutenue par Marine Le Pen y avait réalisé 17,78% des suffrages.
Parmis les autres candidats, Elsa Bougeard, liste divers gauche intitulée « Cap à Gauche », et une liste écologiste menée par François Duchesne, un infirmier de 38 ans ont donc été écartées par les cadurciens.
Sur France Info : retrouvez le détail des résultats du premier tour des municipales à Cahors