Résultats Législatives 2022. Qui est Aurélien Pradié, seul candidat LR en pole position en Occitanie

Exit Les Républicains en Haute-Garonne, dans le Tarn et l'Aveyron. Le seul candidat en ballotage favorable pour le 2nd tour des législatives 2022 est en course dans la 1ère circonscription du Lot . Il s'agit d'Aurélien Pradié.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Je pense que la droiture, la sincérité, l'honnêteté a payé", a déclaré Aurélien Pradié à l'issue de ce premier tour des législatives dans la 1ère circonscription du Lot. Le député sortant des Républicains a tout simplement écrasé ses adversaires, en recueillant plus de 45% des voix. Un Ovni au sein du parti LR dont il est actuellement le numéro 3 ?

"Le travail ça paye en politique, et la sincérité aussi."

Âgé de 36 ans, Aurélien Pradié a entamé sa carrière politique en 2008, en devenant conseiller général sur le canton de Labastide-Murat (Lot). Depuis, il enchaîne les mandats locaux et régionaux. Il est élu maire de Labastide-Murat puis de Cœur-de-Causse jusqu’en 2018. En 2015, il se lance également dans la bataille des Régionales, gagne son siège de conseiller, démissionne en 2017 en raison de son élection comme député, puis revient dans l'hémicycle régional en 2021.

Autant vous dire que battre la campagne au rythme des rendez-vous électoraux, le Cadurcien, ça le connait. Pour ces législatives, Aurélien Pradié a sillonné sa circonscription dans sa 4L. Son crédo : "parler à tous les Lotois". 

Réunions publiques, rencontres tout azimut sur le terrain, porte-à-porte, visite sur les marchés, et un nombre incalculable de coups de sonnette ont porté leurs fruits : la victoire aura du mal à lui échapper lors du second tour du 19 juin prochain. Aurélien Pradié a devancé de plus de 20 points son adversaire de la Nupes, Elsa Bougeard.

Pour cette dernière semaine de campagne, le secrétaire général des Républicains depuis 2019 veut continuer à tracer sa route. Des consignes de vote ? Pas question. Elles sont "d'un autre temps" nous a répondu le candidat, pour qui "il faut arrêter de prendre les électeurs pour des imbéciles".

On a eu ça dans le Lot pendant des semaines, on a eu tous les chapeaux à plumes de la région : Carole Delga n'a pas cessé de venir ici expliquer aux électeurs pour qui il fallait voter. Au final, son candidat a pris une défaite électorale dès le 1er tour.

Aurélien Pradié, député sortant LR

sur France 3 Occitanie

Aurélien Pradié n'a qu'un seul message à adresser aux électeurs : "au deuxième tour, je suis celui qui va représenter l'ensemble de celles et ceux qui veulent qu'à l'Assemblée nationale, il y ait des Républicains (...) Pas une voix ne doit aller aux extrêmes. Et pour moi, toutes les extrêmes se retrouvent."

"C'est bien d'être un arbre dans une forêt"

Au sein des Républicains, Aurélien Pradié fait indéniablement aujourd'hui figure d'homme fort. En plus de ses mandats locaux, l’élu lotois s’est beaucoup investi dans sa famille politique. En 2011, il devient secrétaire national de l’UMP en charge de la jeunesse. Puis, membre de l'équipe thématique des Républicains, en charge du handicap avant de devenir secrétaire général des Républicains en 2019. En cette année d'élection présidentielle, il a également assumé le rôle de porte-parole dans l'équipe de campagne de Valérie Pécresse.

La candidature LR à la présidentielle 2022 s'est soldée par un cuisant échec, Valérie Pécresse terminant avec moins de 5% des suffrages lors du premier tour. De quoi laisser de la place à de nouveaux ténors ? Aurélien Pradié est-il l'arbre qui cache la forêt ? A cette question, le député sortant du Lot rétorque : "je suis très heureux d'être l'arbre. Je ne sais pas si je cache la forêt. Tout ce que je sais c'est que dans le Lot, c'est un magnifique score. Pour être honnête, personne n'espérait, n'imaginait qu'au premier tour, nous ayons une réussite aussi grande."

Indéniablement, l'élu du Lot a du caractère et son franc-parler. Au point d'ailleurs de se démarquer parfois de son groupe à l'Assemblée nationale : il fait ainsi partie des élus de l'ex région Midi-Pyrénées qui s'accordent certaines infidélités.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information