Législatives 2022. Il a fait quoi mon député pendant 5 ans : loyal ou infidèle à son groupe à l'Assemblée ?

On reproche souvent aux députés de la majorité d'être des "godillots". Mais le sont-ils vraiment ? Quels sont les députés les plus loyaux et ceux qui le sont le moins ? Après la présence à l'assemblée, l'activité de député, voici le troisième et dernier volet sur la loyauté.

Le site datan.fr donne un nouvel éclairage sur l'activité des parlementaires et notamment sur les députés. C'est un outil indépendant, qui ne reçoit aucune aide financière et qui s'est doté d'un conseil scientifique présidé par Olivier Costa directeur de recherche au CNRS, CEVIPOF, Sciences Po Paris. Ce site  permet aux citoyens de comprendre le positionnement de leurs parlementaires. 

On y apprend des choses sur l'âge moyen (54,6 ans), le député le plus âgé (83 ans), le plus jeune (29 ans), que les femmes y sont de plus en plus nombreuses (238) mais toujours minoritaires (41%) sauf dans le groupe PS et apparentés (52%).

A propos de groupes : les députés LREM sont-ils des godillots comme on l'entend souvent ? Les Insoumis votent-ils parfois contre leur groupe? Quel groupe parlementaire est le plus uni ? Le plus divisé ? Réponses à travers l'exemple des 29 députés de l'ex-Midi-Pyrénées.

Le Top 10 des députés les plus loyaux

Parmi les députés sortants, l'ancienne région Midi-Pyrénées ne compte que 2 membres de La France Insoumise. 2 députés fidèles à 100% comme d'autres de LREM même si, on le verra, tous dans la majorité présidentielle sont loin d'être des godillots.

  1. Bénédicte Taurine (LFI) et Michel Larive (LFI) fidèles à 100 %
  2. Marie-Christine Verdier-Jouclas / Jean-René Cazeneuve / Corinne Vignon           Huguette Tiegna / Jean Terlier / Muriel Roques-Etienne (tous LREM) fidèles à  99 %
  3. Pierre Cabaré / Stéphane Mazars (LREM ) Gisèle Biémouret / Valérie Rabault (PS) fidèles à 98 %
  4. Jean-Bernard Sempastous / Monique Iborra / Jean-François Portarrieu        Anne Blanc (LREM) Joël Aviragnet (PS dissident) fidèles à 97 %   
  5. Jean-Luc Lagleize (MoDem et Démocrates apparentés) fidèle à 96 %      
  6. Sébastien Nadot (Libertés et Territoires) : 95 %
  7. Élisabeth Toutut-Picard (LREM) Jeanine Dubié Libertés et Territoires : 94 %
  8. Sandrine Mörch (LREM) : 90 %
  9. Aurélien Pradié (LR) : 88 %
  10. Sylvia Pinel  (Libertés et Territoires) : 80 %

Top 3 des infidèles

Qui sont donc ces 3 rebelles ?

  • En premier lieu la députée du Tarn-et-Garonne Sylvia Pinel. La protégée de Jean-Michel Baylet candidate à sa succession n'a été qu'à 80 % loyale. L'ancienne ministre sous l'étiquette PRG est soutenue par le PS. Face à elle une candidate NUPES et l'ancien président du conseil départemental Christian Astruc (majorité présidentielle).
  • Aurélien Pradié en seconde position. Le député LR du Lot a toujours eu son franc-parler. Le numéro 3 du parti, candidat à sa succession, n'a donc pas toujours suivi son groupe parlementaire d'opposition. Il a été loyal à 88%.
  • Sandrine Mörch députée sortante de la 9e circonscription de la Haute-Garonne. L'ancienne journaliste (France 3, TF1, Arte...) fait partie des députés de la majorité qui gardent une certaine indépendance. Femme engagée en dehors de la politique, elle le reste au sein de son groupe mais avec sa liberté de décision. Loyale à 90% à la majorité présidentielle, elle l'est moins que la moyenne des députés de La République En Marche (97%).

Au plan national, quel est le groupe le plus uni ? Le plus divisé ?

Y a t-il une discipline de vote au sein des partis ou des groupes ? Certains d'ailleurs peuvent sanctionner les députés rebelles. Voici au plan national le classement, des plus fidèles ou moins fidèles, toujours selon le site datan.fr :

  1. La France Insoumise qui frôle les cent pour cent : 99,1 %
  2. La Gauche Démocrate et Républicaine : 98,6 %
  3. La République En Marche : 94,7 %
  4. Socialistes et apparentés : 94,2 %
  5. UDI et Indépendants : 93,3 %
  6. Agir Ensemble (Majorité présidentielle) : 92,9 %
  7. MoDem et démocrates apparentés (majorité présidentielle) : 90,4 %
  8. Libertés et Territoires (plutôt dans la majorité présidentielle mais indépendant) : 88,9 %
  9. Les Républicains : 87,4 %
  10. Non inscrits : 85,8 %

Voilà donc quelques éléments objectifs pour en savoir plus sur vos députés et sur les groupes auxquels ils sont rattachés. De quoi éclairer vos votes pour les législatives 2022 des 12 et 19 juin.