Législatives 2022. Top 5 de l'activité à l'Assemblée : il a fait quoi mon député pendant 5 ans ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Benoît Roux et Emmanuelle Gayet

Suite de notre série d'articles sur les 26 députés d'ex Midi-Pyrénées. Après le premier focus sur la présence à l'Assemblée, voici l'épisode 2 sur l'activité des députés au Palais Bourbon. Quels sont les 5 plus actifs et les 5 qui le sont le moins ?

Après le palmarès des 26 députés de l'ancienne région Midi-Pyrénées les plus assidus sur les bancs de l'Assemblée (première place à la socialiste Valérie Rabault tandis que Gisèle Biémouret, autre socialiste décroche le bonnet d'âne en terme d'absence), pour ce deuxième volet, nous allons décrypter l'activité des élus à l'Assemblée nationale.

Les données proviennent du site datan.fr un site de vulgarisation parlementaire indépendant qui analyse notamment le vote des députés. Depuis le début de la législature en 2017, il y a eu 4 417 votes. 

Les 5 députés qui votent le plus

Le taux de participation global (votes solennels et votes par spécialisation) moyen est faible : 18 %. Ce faible taux de participation peut s'expliquer par le fait que plusieurs réunions se passent en même temps, les emplois du temps se juxtaposent parfois entre travail en commission et vote en séance. 

  1. Marie-Christine Verdier-Jouclas, députée LREM de la 2e circonscription du Tarn est sur la première marche du podium de Midi-Pyrénées (la 5e en France). Son taux de participation aux 4 417 votes est de 44% (moyenne des députés : 18%)

  2. Jean-René Cazeneuve, député LREM de la 1e circonscription du Gers. Taux de participation : 37% 
       
  3. Corinne Vignon, députée LREM de la 3e circonscription de la Haute-Garonne. Taux de participation : 30% 

  4. Huguette Tiegna, députée LREM de la 2e circonscription du Lot. Taux de participation : 30%

  5. Sylvia Pinel, députée Libertés et Territoires de la 2e circonscription du Tarn-et-Garonne. Taux de participation : 29% 

On remarque qu'il y a 4 femmes et 4 députés du groupe LREM dans ce Top 5.

Les 5 députés qui votent le moins

  1. Sébastien Nadot, député Libertés et Territoires de la 10e circonscription de la Haute-Garonne. Ce professeur agrégé d'éducation physique et sportive avait été élu sous l'étiquette LREM avant d'en être exclu en décembre 2018. Il n'a participé qu'à 5% des 4 417 votes.

  2. Jean-Luc Lagleize, député du groupe Modem et Démocrates Apparenté de la 2e circonscription. Cet ancien adjoint au maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc ne se représente pas en 2022. Il n'avait participé qu'à 8% des votes.

  3. Jean-François Portarrieu, député LREM du Nord toulousain (5e circonscription de la Haute-Garonne). 11% de participation. Il est candidat à sa succession en 2022.

  4. Anne Blanc, députée LREM de la 2e circonscription de l'Aveyron. Taux de participation 11%.

  5. Aurélien Pradié, député de la 1e circonscription du Lot, secrétaire général des Républicains. 12% de participation.

Propositions de loi, rapports, commissions, questions...

L'activité parlementaire, c'est aussi faire des propositions de loi, les signer, établir des rapports, participer à des commissions ou encore poser des questions. Voici une petite synthèse de nos 29 députés (d'après le site nosdeputes.fr).

En matière de propositions de lois, nos députés ont été peu actifs :

  • 10 députés (sur 29) n'ont fait aucune proposition sur cette mandature
  • 6 députés sont à l'origine d'une seule proposition
  • la championne des propositions de loi écrites est Valérie Rabault (PS) avec 16 propositions loi et 89 propositions d'autres députés signées

Sur le travail en commission :

Ce sont un peu les travailleurs de l'ombre, loin des caméras de l'hémicycle (même si le travail en commission est parfois retransmis sur la chaine parlementaire ou celle de l'Assemblée nationale).

  • Le député le plus présent est celui du Gers, Jean-René Cazeneuve (LREM), avec 458 présences en commission lors de la mandature.

  • Viennent ensuite la députée PS du Tarn-et-Garonne, Valérie Rabault, et les 2 députés LREM du Tarn, Jean Terlier et Marie Christine Verdier-Jouclas, ainsi que la députée Libertés et territoires des Hautes-Pyrénées, Jeanine Dubié.

Les champions des amendements :

A défaut de proposition de loi, les députés peuvent proposer des amendements. Utiles pour préciser ou améliorer un texte de loi en cours d'élaboration, ils peuvent aussi être un outil de blocage lorsque certains députés les multiplient pour retarder le vote d'une loi. Voici ceux qui ont déposé le plus d'amendements.

  • les champions des amendements déposés sont les 2 députés la France Insoumise de l'Ariège, Bénédicte Taurine et Michel Larive. On est donc sur un registre de blocage plus que de proposition. Ils totalisent plus de 3 000 amendements chacun.

  • Ces deux mêmes députés sont dans le rouge quant au amendements adoptés (seulement un peu plus de 200 pour chaque député).

  • Les députés ayant eu le plus d'amendements adoptés dans un texte de loi sont trois députés LREM : Stéphane Mazars de l'Aveyron (1438 amendements adoptés) et les 2 Tarnais, Marie-Christine Verdier-Jouclas (1330) et Jean Terlier (1313).

Il y a enfin les spécialistes des rapports parlementaires

  1. Jean-René Cazeneuve (LREM, Gers) : 24 rapports écrits
  2. Marie-Christine Verdier-Jouclas (LREM, Tarn) : 14 rapports
  3. Valérie Rabault (PS, Tarn-et-Garonne) : 10 

Les députés les plus écologistes dans les votes

L'association Agir pour l'environnement a scruté le vote des députés sur des questions environnementales. 17 scrutins significatifs ont été sélectionnés. Delphine Batho (non inscrite), Mathilde Panot (LFI) et Dominique Potier (Socialistes et apparentés) sont sur le podium. Parmi les 29 députés de l'ex-Midi-Pyrénées voici les plus verts.

  1. Valérie Rabault (10e) PS
  2. Sylvia Pinel (19e) Libertés et Territoires
  3. Bénédicte Taurine  (34e) LFI
  4. Gisèle Biémouret (69e) PS / Pierre Cabaré (69e) LREM / Jeanine Dubié (69e) Libertés et Territoires / Michel Larive (69e) LFI / Sébastien Nadot (69e) Libertés et Territoires / Aurélien Pradié (69e) LR / Elizabeth Toutut-Picard (69e) LREM

Dans ce même classement, beaucoup de députés de la majorité présidentielle LREM ferment la marche. Idem dans notre région.

  1. Jean-René Cazeneuve (635e) LREM
  2. Marie-Christine Verdier-Jouclas (631e) LREM
  3. Huguette Tiegna (563e) LREM / Jean-Bernard Sempastous (563e) LREM / Anne Blanc (563e) LREM

Troisième et dernier épisode demain : les députés les plus ou moins loyaux à leur groupe parlementaire lors des votes.